la TURQUIE en 2010 en camping-car

les lucioles ou les chimères

23 mai 2010, les chimères olympos

Aujourd'hui, après le thé au camping, nous partons pour la visite des chimères à  côté d'Olympos ; nous arrivons en début d'après-midi car ce matin, nous nous sommes réveillés à 9h30 !!!! nous mangeons, puis nous visitons le site ; en fait, 30 minutes de marche en grimpette, et nous tombons sur un endroit où il y a une vingtaine de « lucioles » ou « chimères », ce sont en fait des petites cratères d'où sort du méthane qui brûle ; en effet, sous le site, il y a une nappe de méthane qui s'échappe par des interstices et les personnes y mettent le feu, le méthane brûle et on peut y faire cuire sa nourriture comme sur un barbecue ;

en route pour les lucioles                                           les lucioles (chimères)

MONIQUE et les lucioles                                                luciole

les écoliers font cuire les saucisses                          vue générale

vue panoramique du haut des lucioles

Nous rencontrons des élèves toujours heureux de discuter avec nous et de se faire photographier. Nous partons ensuite vers un soi disant camping restaurant que nous ne trouvons pas et nous faisons du sauvage face à la mer.

vue face au bivouac

Après un petit ensablage pour Marcel, nous prenons l'apéro puis repas et dodo.

Publié à 22:53, le 23/05/2010, Olympos

visite du théâtre d'Aspendos et de Termessos

22 mai  Aspendos Termessos

Nous avons visité ce matin Aspendos, très beau théâtre, visite très intéressante, voir photos ci-dessous ;

le gladiateur                                                 le théatre Aspendos

Ensuite, nous sommes partis pour Termessos, site extra, où nous avons parcouru le site, 3 heures de visite, un panorama splendide où nous visitons les nécropoles avec des sarcophages super et en cours de route diverses ruines ; nous voyons les citernes qui étaient des réserves d'eau, et des drainages pour alimenter la ville en eau.  Ville en ruine d'époque romaine ;

les 5 citernes                                          le réconfort

les ressucités                                                                  Claire le retour

Nous visitons le théâtre, monument extraordinaire avec acoustique super étudié pour l'époque, le temple d'Artémis et diverses ruines.

le théatre de Termessos                                            vue panoramique du théatre

Après la visite du site, le gardien nous emmène visiter les sarcophages bien décorés, voir les photos ;

entre les anges                                             dans un sarcophage

Nous allons ensuite dormir au camping restaurant à  quelques centaines de mètres, et comme d'habitude, accueil avec le thé et départ avec le thé ;

Nous mangeons au restaurant et le serveur nous amène tous les plats en même temps, il n'y a plus un centimètre carré de libre sur la table !!!!Ensuite, je regarde la finale : inter/ bayern !!!

Publié à 22:12, le 22/05/2010, Aspendos

Farniente et les épices

21 mai 2010, farniente à Side

Aujourd'hui, lever tard car je me suis couché à 2h et on récupère avant d'attaquer la deuxième partie du voyage.

On part échanger nos euros, 100 E= 190 liras, on trouve à 193 et en négociant, à 194.

Nous n'irons pas nous baigner car le soleil est absent. Nous allons faire les courses chez « migros »,puis nous allons acheter les épices pour Anne et un coktail d'épices détonnant pour soigner les articulations !!! on verra bien : traitement une semaine.

les épices, c'est Anne qui va être contente

les lokums

Retour au CC, Aziz nous offre le thé et pour Miou le café turc ;

Demain en route pour Aspendos etc...

Publié à 19:17, le 21/05/2010, Sidé

le massage turc à Side

20 mai 2010 : Side

Nous commençons la journée par le massage pour Monique ; un massage intégral qui l'a revitalisée et un masque qui repose les traits du visage, grande satisfaction :légère comme une plume !!!

en route pour le massage

le massage et le masque

Après le massage, nous avons acheté une paire de mules en cuir pour Miou et une paire de sandales en cuir pour André. On est très bien dedans.

Nous n'avons pas encore rechangé d'euros, le cours était à 100 euros= 197 liras le 3 mai, 194 le 4 mai, 188 hier et 193 ce soir. Nous allons changer demain.

On rentre au CC pour manger et journée lessive pour Monique et Claire.

Après une petite sieste (pour les hommes), c'est la visite du site de Side en commençant par le musée qui se trouve dans les thermes romains du Vème siècle restaurés où nous trouvons des sarcophages et de très beaux vestiges (statues Héraclès, les trois grâces, tête d'Appolon, lion, ossements). Un artiste expose ses œuvres et Monique achète un vase en terre peint à la main; cet artiste s'appelle Muharrem GELEBI et fait de belles choses ; il a son magasin à Avinos, mais vue la conjoncture économique, il y a moins de touristes et il s'est déplacé ici dans un lieu plus touristique ;

au musée                                                             le sarcophage

Miou             et                                                  le squelette

le site  et                                                         Marcel songeur

temple d'Appolon

le retour                                                    on se désaltère

Nous allons ensuite visiter de l'extérieur le théâtre, puis le temple d'Appolon. Une petite consommation offerte par Marcel, puis nous retournons au CC avant d'aller au restaurant

l'Artiste et ses oeuvres

le fumeur de narguilhet

Nous mangeons un plat appelé « güvec » ou guvec kebab, qui est constitué de morceaux de mouton, bœuf, poulet, qui a mijoté avec des champignons, oignons dans un plat enterre cuite hermétiquement fermé. La poterie est cassée devant nous au moment de servir. Un peu de salade, chou rouge et quelques frites accompagnent ce délicieux mets ainsi qu'une petite bouteille de vin rouge turc très bon. Nous terminons le repas par chacun deux baklavas.

Monique est prête à déguster                               la poterie chauffe

Aziz casse la poterie

le service et le contenu

la danseuse                                   j'ai failli danser !!!!!!!!!!!!!!!

C'est un repas copieux et assez fin ; au moment du dessert, nous avons droit à une danse du ventre !!! Et oui, malgré les sollicitations, je ne suis pas allé sur la piste !!!!

Le serveur Azis, parle très bien l'anglais et est vraiment très agréable ;

Demain plage et farniente.

Publié à 19:29, le 20/05/2010, Sidé

En route pour Side

19 mai 2010 : vers Side

Nous voilà partis de notre camping de bord de mer vers Side.

En cours de route, nous nous arrêtons à Gazipasa pour monter par un escalier en haut de la colline d'où il y a une vue panoramique super, mais 2h aller et 2h retour, on décline.

Alanya  la citadelle

Nous passons Alanya où nous montons avec les CC jusqu'à la forteresse ; çà monte bien, mais je fais attention car il a plu et je ne veux pas recommencer le coup de Goréme !!! très belle vue sur la ville et sur la mer.

vue de la citadelle

les bijoux                                                                  Alanya

Nous arrivons au camping Istanbul à Side vers 16h. c'est un petit camping très sympathique, excellent accueil, le thé bien sûr ;

arrivée au camping et le thé offert

le camping

Nous allons faire un tour en bord de mer, on se croirait sur la côte d'azur, mais il y a une invasion d'allemands et des gens des pays nordiques. C'est extrêmement touristique, donc plus cher ; nous nous faisons accoster par un rabatteur et Monique  prend rendez-vous pour un massage turque demain 10h. on achète deux grandes serviettes éponges pour protéger les sièges.

sur le bord de mer                                           Claire tient son carnet

Au retour Gérard arrive au camping et nous prenons le verre de l'amitié comme tous les soirs ; ce soir, Monique, petite henneken et moi j'ai pris du whisky. Ce soir je mets le blog à jour jusqu'au 18 mai.

Ce soir sur MSN, la famille Puissant au grand complet, à demain pour le massage, photos garanties.

Publié à 18:11, le 19/05/2010, Sidé

en route pour Alanya

18 mai 2010 : en route pour Alanya

Nous partons vers 10H après avoir admiré un petit caméléon vert émeraude.

Nous prenons la direction d'Alanya et c'est comme hier, une route de montagne sinueuse longeant la mer ; tantôt nous sommes en altitude avec un panorama subblime et tantôt, nous sommes au niveau de la mer.

la bananeraie                                                   la mer vue d'en haut

le mûrier                                                               les bananes

le criquet                                                  le repas du midi

un rond point

De chaque côté, nous découvrons beaucoup de cultures sous serres : bananiers, fraises, tomates, haricots, et aussi des arbres fruitiers, mûriers, abricotiers et figues de barbarie. Ici c'est la région de la banane. Nous nous arrêtons pour acheter des fruits et le vendeur nous offre le thé.

Nous nous arrêtons à Gasipasa pour monter sur un site panoramique, mais il est trop tard car 4h aller/retour. Monique photographie un beau criquet de 10cm de long et de couleur grise.

Nous trouvons un camping à 20km d'Alanya face à la mer, alors on s'y arrête pour la nuit.

le repos du guerrier

Demain, en route pour Side où j'espère pouvoir mettre à jour le blog.

Publié à 22:45, le 18/05/2010, Alanya

le château d'Anamur

17 mai 2010 : vers Anamur le château

Après une nuit bercée par le chant des grenouilles, nous partons sous un faible soleil vers  Bozyazi, puis le château d'Anamur. Nous sommes montés à 1800 mètres d'altitude, il y a de grands travaux sur les routes ; et surprise !! Un cheval noir se promène sur la chaussée, son propriétaire essaie de l'attraper ,on aperçoit les vagues de la mer, le vent s'est levé, je fais une belle photo du château d' Anamur que je vois au bout du chemin, c' est une bâtisse toute de pierres, entourée d'une douve dans laquelle se trouvent des tortues, nous franchissons le porche, et nous voici dans l'enceinte, nous marchons sur le chemin de ronde après avoir grimpé des escaliers hauts et déformés par le temps. 1h de visite, les cheveux au vent!! Puis on revient par la plage, aujourd'hui c'est journée coule.......je lis.......douche !!Dîner !! Dodo !!! A demain !! Il y a un vent terrible ce soir.

Monique fait son récit journalier                               homme en sarouel

la méditerranée                                       cultures sous serres

chauffe eau sur le toit                              vue du camping

les tortues à l'entrée du chateau                                la cour intérieure

Publié à 22:42, le 17/05/2010, Anamur

visite de Kizkalesi la grotte des voeux

16 mai 2010 : visite de Kizkalesi, Adamkayalar, Mezgit Kalesi, la grotte des vœux

Nous sommes partis vers 9h pour visiter Adamkayalar(hommes de pierre) où l'on peut découvrir dans le roc, des reliefs sculptés au 1er siècle de chaque côté d'une grotte qui servait de sanctuaire; il s'agit de la nécropole d'une cité antique ; le site est superbe, perché à flanc de falaise, il faut faire de l'escalade pour y arriver ; vue extraordinaire, il ne faut pas avoir le vertige.

Je remarque aussitôt les papillons : jaune, blanc avec des rayures noires, et des rouges et marrons, j'ai beaucoup de mal à les photographier ! quand à la flore je retrouve des plantes que j'ai à la maison dans la rocaille ; descendre et remonter ce flanc de montagne m'a bien amusée ; c'était sportif.....

nous avons repris le chemin de terre, pour nous rendre à la grotte ; un groupe d'enfants est déjà arrivé, les filles se sont confectionné un collier de fleurs jaunes ; deux dromadaires attendent les visiteurs, nous descendons une centaine de marches, la grotte est éclairée ce qui donne un petit coté mystérieux, elle est humide, la roche est couleur grise et beige, je suis surprise que sur les photos la couleur est verte et ocre rouge. Nous  mangeons sur la terrasse, une galette garnie de viande kebab et de légumes, la journée est chaude, 35degrés !!!!

la grotte des voeux

Nous arrivons à Mezgit Kalesi toujours en empruntant des chemins sableux et pierreux, nous nous retrouvons parmi les herbes folles ! et les ruines d'un mausolée romain à deux étages, un homme vient à notre rencontre avec ses deux enfants, il nous fait comprendre qu'il y a d'autre choses à voir......un vieux chêne :de plusieurs centaines années, des murs d'enceinte, cachés dans des arbustes et une roue à meule ;

le mausolée, la meule et le vieux chêne

Puis nous recherchons un camping !!!!!!! Alors c'est la galère ....on ne trouve pas !!

en route le long de la mer

Alors ce soir nous dormirons sur le parking d'une station à essence  Allez ! A demain

Publié à 23:38, le 16/05/2010, Kızkalesi

les larmes de Monique

15 mai 2010 : l'extrême gentillesse des turcs fait couler les larmes de Monique ;

Aujourd'hui, la journée la plus pénible depuis le début du voyage.

Nous partons vers 9h30 vers goreme, mais le GPS nous fait faire demi-tour et repasser par le camping et la côte impressionnante.

Nous voilà donc repartis en sens inverse et je pense monter la côte en seconde ; pas de problème, mais Marcel est en première, si bien que je dois rétrograder au plus mauvais endroit, c'est-à-dire où la montée est la plus raide et en épingle à cheveu ; de plus je ne peux pas passer à gauche car un car arrive ; je m'arrête et n'arrive plus à repartir, les roues patinent et n'accroche pas les pavés car je suis plus chargé à l'arrière. Je recule un peu, mais le camping car se met en travers et j'arrête à temps, à 30 cm du précipice. Nous descendons, nous bloquons les roues avec des pierres et je demande à une personne d'appeler un tracteur. Attroupement, arrivée d'une voiture de police, puis une seconde ; je ne trouve pas le crochet de remorquage qui doit être dans le camping car, finalement un bulldozer arrive, le gars trouve le crochet sous le siège avant du passager, il accroche le cc à son bull avec une grosse chaîne, puis me tire sans difficulté. On a eu très chaud !!!

le bord du précipice

on a eu chaud au bord du précipice

Je veux récompenser les personnes, mais personne ne veut d'argent, les policiers me disent non non !!! ils sont tous très satisfaits de nous avoir tirés de ce mauvais pas. Franchement, tous ont essayé de nous aider avec une gentillesse franche, ce sont vraiment des gens sympa.

Monique en a eu les larmes aux yeux, non de la peur, mais de leur gentillesse.

Nous rejoignons Claire et Marcel qui nous attendent au camping devant un thé, puis nous partons pour le sud est. La route est moyenne, mi goudron, mi piste, nous rejoignons une belle route et finalement décidons de descendre vers la mer, c'est-à-dire Içel(Mersin) en essayant de trouver un camping ou bivouac sur la route ; dur dur de trouver les campings malgré l'adresse.

Comme nous ne trouvons rien, nous allons jusqu'à Mersin direction Erdemli, il est 20h30, nous décidons de nous arrêter dans une station service, ok pas de problème.

Longue journée, plus de 300km, incident au démarrage, une bonne nuit nous fera du bien.

Demain matin, nous déciderons du programme pour les jours à venir.

interdit de doubler                                               les paysans

adieu la Cappadoce                                                          changement de paysage, les cultures

les forêts                                                                                   la neige éternelle

dernières photos de la superbe Cappadoce

les lauriers roses sur la route de Mersin                              le marchand ambulant

Publié à 21:03, le 15/05/2010, Erdemli

visite du marché d'Avanos et de la ville souterraine Kaymakli

14 mai 2010 : Goréme visite du marché Avanos et de la ville souterraine

Ce matin départ vers Avanos à 10h pour le marché ;

Grand marché divisé en plusieurs parties, le coin du matériel en général, cuisine, jardinage, bricolage, le coin des légumes et fruits, le coin des chaussures etc...

Nous faisons une bonne provision de fruits, 1kg de fraises :1euro25 , pas cher et excellentes ;

Beaucoup d'aubergines, poivrons, piments !!! des olives etc

la tenue journalière                                            les salades

les poussins colorés                                     hall aux chaussures

fruits                                                                   divers

le ravitaillement

Nous revenons au camping pour mettre les courses au frais, repas, puis après une petite sieste, visite de la ville souterraine de Kaymakli à 40km d'Avanos.

C'est la plus grande ville souterraine de Cappadoce, construite entre le VIème et Xème siècle et elle comporte dix étages dont huit sont visités. A certains endroits on marche presque à 4 pattes, ce sont des constructions rupestres très basses et étroites, il ne faut pas être claustrophobe pour visiter. Découverte en 1964, cette ville souterraine comprend des pièces d'habitation, des caves à vin, église, étable, salon etc... le village au dessus de la ville souterraine est toujours habité ;

la "winerie"!!

le café turc

à l'entrée, un souk avec tout ce que vous souhaitez acheter en Turquie ; il faut surtout marchander, c'est comme en Afrique !!!

les sacs atisanaux

Retour au camping par la vallée des pigeons et là, encore quelques photos car le site est magique ;

Publié à 23:10, le 14/05/2010, Kaymaklı

«  Novembre 2018  »
19202122232425

accueil

points GPS de campings et bivouacs
le retour par l'Italie
retour par la Grèce