la TURQUIE en 2010 en camping-car

ANGLETERRE AVEC FRANCOIS ET PAUL EN AOUT 2008

RECIT DU VOYAGE EN ANGLETERRE

François  Paul Monique  André

Voici  le récit du voyage du 7 août 2008 au 2O août 2008 en Angleterre de Monique et André avec leurs petits enfants François et Paul ;

• 1) Départ et 1er jour: 7 août 2008 (écrit par François)

Nous sommes partis de Montbrison en camping-car . Nous voyageons vers Calais pour prendre le ferry ;

Nous avons fait escale pour dormir sur un parking approprié (aire de service) à St Brisson sur Loire.

Je suis parti en reconnaissance avec notre pilote « André Bonnétat » .

Il avait repéré une jolie demoiselle et souhaitait me la montrer. Nous avons donc fait un petit tour dans le village .

Etant donné qu'il était plutôt petit, nous avons presque fait un tour entier .

Nous avons rejoint notre « campement mobile » pensant que le matelot Paul et notre lieutenant-médecin - cantinière  ,

Monique (alias Miou) , avaient fini de préparer le repas.

Après le dîner , nous avons décidé de nous détendre en jouant au Yahtzee ; comme c'est un jeu de chance , papy a gagné (étant donné qu'il était le seul à avoir fait un Yahtzee---).

Nous avons fini la soirée avec 3 parties de dominos , les deux premières gagnées par le matelot Paul et la dernière par moi . Maintenant que j'ai fini mon récit , je vais prendre un repos bien mérité  , c'est notre première nuit.

• 2) 2ème jour , 8 août 2008 , Nous sommes au Nord!!!! (écrit par Paul)

Nous sommes arrivés au Nord , et il pleut. Quand sur la route , le copilote « Miou » a repéré des alliés. Ils s'appelaient « Agnès et Roger » . En tant qu'alliés , ils nous ont offert à boire . Nous avons vu le défilé des jeux olympiques de Pékin . Puis Agnès a remarqué que le portail était ouvert et le chien qu'ils gardaient s'est enfui.Puis nous avons repris la route.

Après quelques heures , nous voyons un port  et nous nous y garons. Papy commence déjà à faire un brin de causette avec toutes les personnes qui ont un camping-car.

Après , nous avons mangé et fait une partie de « dames chinoises » , puis nous sommes allés nous coucher . (il a oublié de dire qui a gagné !!!)

• 3) 3ème jour , 9 août 2008 , réveil forcé!!! (écrit par Paul)

J'ai été réveillé par Miou et je me suis habillé . Quand je suis sorti......Ya ou !!! On était dans le hangar d'un bateau.

Nous sommes montés voir le départ du bateau. Nous sommes allés prendre un café et moi un chocolat chaud. J'ai vu les trois quarts des personnes manger des œufs , bacon , lard , sauce ..Beurk !! Mais bon , je vois la cote !

Nous allons dans le camping-car et nous sortons du bateau ;

J'ai dormi pendant tout le voyage jusqu'à la pause où papy nous adit : nous avons dépassé un château de quelques kilomètres. !

Nous avons fait demi-tour et nous sommes allés visiter le château de BORIAN.

Il était bien , mais il n'y avait pas de meubles et tout l'intérieur de toutes les tours était pareil.

Le soir , jeux :  labyrinthe master gagné par François , puis un Yahtzee  gagné par Paul ;

Il a plu toute la journée.

• ) 4ème jour, dimanche 10 août 2008. écrit par Mamie

C'est mamie Miou, qui rédige le compte-rendu....

On s'est levé, il y avait un pâle soleil. Les enfants sont allés à la douche, pendant ce temps, je range le camping-car.

Départ pour la visite ;

On visite le château, SCOTNEY Castle, un peu trop nickel, pour moi, une ruine restaurée grandement en pierre grise,

çà sent le neuf. L'intérieur est meublé, photos + aquarelles + chats...

La maîtresse de maison aimait les chats. Elle a donné une partie de son héritage à son Matou.

Pas une toile d'araignée (voir film et photos), il y a un jardin d'arbres, assez reposant.

On prend le repas du midi.

Puis, on file sur un autre château SISSINGHURST Castle Garden, ou plutôt, un manoir très large, joli, et dans l'entrée, il y a une ancienne brasserie. Elles ont de drôles de toits sur les cheminées (voir film et photos). Il y a des girouettes qui amènent de l'air frais dans les pièces. Et le jardin, splendide, jardin jaune, bleu, blanc, rose avec une rivière et des canards ; que notre PAUL a photographié à plat ventre le plus près possible. Les oiseaux ont à peine ouvert un œil... sur un banc, nous avons mangé des « cornes de gazelles », tout le monde s'est régalé.

les ventilations des ateliers de brassage de la bière

photo prise par PAUL

Nous avons trouvé un beau camping, pour passer la nuit. Bonne nuit ! Bonne douche ! et bon départ pour une nouvelle aventure...

PS : André fait bien attention, à rouler à gauche, çà fait quand même tout bizarre de voir arriver devant nous, les voitures à notre droite, surtout dans les virages ...

Par contre, les Anglais sont très gentils.

Nous dormons dans un joli camping à 27 livres, très bien tenu. (PS de papy)

• 5) 5ème jour, lundi 11 août 2008. Récit de Papy ;

Départ pour la côte Jurassique, mais en cours de route, OH surprise !!! un super château : ARUNDEL Castle, à 48km avant Portsmouth. C'est la résidence des Ducs de Norfolk, principale famille catholique d'Angleterre.

On s'arrête sur un grand parking où tous les horodateurs sont en panne sauf un. On visite une expo de peinture, une autre expo d'arts où Monique se régale, puis on cherche à aller sur Internet. Impossible de se brancher en wifi dans un pub. Aussi, le patron nous prête son ordi et on peut ainsi lire nos emails et envoyer les compte-rendus enregistrés à Cécile et Olivier.

On mange des fishes and ships, bien copieux.

Paul et François ne finissent pas leur assiette. Puis on va visiter le château. Très beau château, bien restauré et conservé ;

D'abord la Tour de garde, les chambres des officiers. Monique et François avec leurs appareils respectifs, Paul avec le canon et moi à la caméra. Sur le chemin de ronde, Paul enfile le casque et les gants de soldat, tout joyeux et il bombarde de photos, surtout lorsque c'est interdit, en cachette.

Après la visite, nous partons pour trouver un camping en essayant d'avancer le plus possible vers l'Ouest. Le problème, c'est que vers 16/17h, on ne peut plus visiter, alors on roule vers un camping.

On trouve un petit camping accessible par petites routes dans un pré pour 9 livres. La femme est très accueillante et le lendemain, avant de partir, elle était absente. On lui laissera l'argent dans une enveloppe. Pas voleur les Anglais.

visite de Dorchester

• 6) 6ème jour, mardi 12 août 2008. récit de papy.

On quitte notre petit camping dans un « field » vers 11h, direction Dorchester où nous pensons visiter le musée des dinosaures, mais les enfants trouvent que c'est pour des petits, alors on visite le musée exhibition de Toutankamon.

Visite de la ville, rue piétonne, belle ville historique.

Nous mangeons dans le camping-car sur le parking, malgré un ticket jaune sur le pare-brise « warning », interdit de stationner pour notre véhicule.

Nous partons ensuite vers Exmouth, ou plutôt Lyme Régis pour visiter le « dinosaure land fossile museum », mais nous arrivons trop tard. Grosses difficultés pour traverser la ville, çà monte à 14%, puis retraversée pour trouver un camping. Un campingcariste me donne une adresse, mais impossible à trouver par les petites routes où le camping-car passe en touchant les arbres de chaque côté. Heureusement, on a croisé un seul véhicule qui a reculé de 100m.

Finalement, je ressors le GPS pour qu'il m'indique comment y aller, trop de dédales de routes. Le premier, full, le second, c'est celui que m'indiquait le GPS,en plus, à 3,8km de Lyme Régis.

C'est un très beau camping, 29livres, mais 20 livres après négociation, si on part avant 10h demain matin.

On capte la télé, film sur l'année 1968, Monique et François se marrent. Il a plu cette nuit.

Il ne fait pas froid, mais beaucoup de vent et temps instable.

• 7) 7ème jour. Mercredi 13 août 2008. récit de françois.

Ce sera François qui fera le compte-rendu.

Lever vers 8h pour les enfants. Après le petit déjeuner, François transfère ses photos sur l'ordi et Monique lave le linge des petits enfants.

Il est 9h1/4, nous allons partir pour le musée des dinosaures et fossiles en espérant trouver un parking autorisé !!!!Dur Dur !! mais on a trouvé un grand parking avec un emplacement homecar pour 1 livre.

Ensuite on va rouler vers Land's End, l'endroit le plus à l'Ouest de l'Angleterre, puis remonter vers st Ives et Londres. Cà fait 800km environ, mais c'est un itinéraire conseillé par le guide vert Michelin. Sur route, on cherchera les visites à faire au fur et à mesure.

François prend la relève à l'écriture ;

12 heure, Nous venons de finir la visite du musée, Paul et moi avons fait un quizz sur le musée, dur dur la traduction !!! mais bon, la dame de l'accueil nous a quand même offert un cadeau. Paul a choisi un livre sur le musée à colorier. Quand nous sommes sortis, nous nous sommes aperçus qu'il pleuvait, donc nous nous sommes dépêchés de rentrer.

Sur le chemin, la pluie s'est encore intensifiée ! Nous avons donc décidé de rouler toute l'après-midi.

Sur la route, nous avons visité dans un petit village, Branscombe, une forge en activité, un moulin à farine et une boulangerie. Nous avons aussi raté un musée sur les loutres et les papillons à quelques minutes près.

Nous nous sommes arrêtés à une station service et Paul et moi sommes allés achetés du pain et nous en avons profité pour s'acheter chacun un muffin géant. Nous l'avons mangé en comptant les moutons ;

Nous sommes allés ensuite à la recherche d'un camping ou d'une ferme et par les routes très étroites , après un arrêt, un automobiliste nous demande : you don't know where you go ?

Et la fille téléphone à une connaissance, puis nous emmène à un camping sympa.

il rêve notre petit Paul!!

8)  8ème jour. Jeudi 14 août 2008.  Paul au stylo.

Nous sommes à POLPERRO ;

(Paul) Nous  avons la mer devant nous et un anglais nous a accueilli avec des grosses pattes bien velues (des favoris), Papa, tu as un concurrent ! enfin , bref, nous avons dormi ici.

(Miou) Bien, j'ai fini le ménage ! Paul est allé vider la poubelle...André remet de l'eau, vide la cassette et montre à François comment il faut faire, dans le cas où ses parents voudraient emprunter le véhicule !!!! La mer est calme....

Je vais faire des photos !! il y a un beau site vallonné, une petite ville blanche et la mer.... Juste un petit bateau - et une mouette.

Nous partons ^pour Polperro ?  sous le soleil .

(Paul) Nous sommes arrivés à Polperro... et toujours sous le soleil ! (Merci, OH toi dieu du chaos de couvrir notre avancée !) Bon, enfin bref, nous avons commencé la visite en allant dans une calèche tirée par un cheval.

Dans la ville, il y a plein de mouettes.

Nous sommes passés dans une boutique avec des choses fantastiques (au terme imaginaire).

Je me suis acheté un crâne magnifique, et mamie, une sorcière.

Après, nous sommes repartis en calèche avec une glace offerte.

On mange dans le camping-car, puis direction : Truro.

A Truro, nous nous garons au Viaduc Park, puis nous allons visiter le « National Cornwall Museum ». Un musée où nous avons pu voir : les anciennes diligences (style Victoria), vélo ancien, beaucoup d'objet en bronze, des sarcophages égyptiens, des oiseaux empaillés, des papillons, des minéraux et de nombreux minerais de métaux tels antimoine,  fer, cuivre, manganèse, etc  quartz, des anciens outils de mineurs, et une exposition d'art moderne dont les commentaires de Monique sur le livre d'or ne feront pas plaisir aux artistes.

Après la visite, on fait quelques courses, puis retour au camping-car, puis, en cours de route, une belle photo de nous 4 prise par une jolie demoiselle que nous avons ensuite photographiée avec François !!!

Après la ville de Truro, nous partons vers Penzance voir le « St Mickael Mount »,  que nous visiterons demain matin.

Nous partons à la recherche d'un camping et nous nous installons vers 19h30.

•                                                                           le mickael mount et le mont st michel

• Repas, puis caméra et au nom de la rose, infos soir3 et dodo.

• 9) 9ème jour. Vendredi 15 août 2008.récit de Miou.

(André) je me lève à 8h15 car à 7h1/2 Monique n'a pas voulu que je me lève !!!

Je croyais prendre une douche, mais il fallait de la monnaie : 10pences pour 3 minutes d'eau ! je la prendrai au camping-car.

Après le petit déjeuner, nous partons pour le « St Mickael Mount » à 4,3 km.

Heureusement, hier soir, nous avions mis les plaques de désensablage sous les roues avant du camping-car, sinon, la pelouse humide aurait été bien décapée. C'est l'inconvénient des campings anglais, lorsqu'on se gare sur l'herbe, comme il pleut souvent, au démarrage, le cc patine et l'herbe !!!!!!

Nous nous garons sur le parking du Mont St Michel, puis visite du château à pied car nous sommes à marée basse , donc no problème ;

(François) nous sommes donc allés visiter le château du Mont St Michel(anglais) .la marée étant basse, nous avons pu rejoindre l'île à pied. Nous sommes montés en haut visiter le château. On a vu tout un tas de différents objets : des canons, des fleurets, un chat momifié, une armure de samouraï, des cheveux appartenant à Napoléon...

Une fois montés tout en haut(et visité la chapelle)nous sommes gentiment redescendus manger dans le camping-car.

(Miou) Avant la visite du château, nous avons regardé un film commenté sur l'origine de ce Mont St Michel.

Il y a du monde sur la plage, c'est marrant : les Anglais sont bien enrobés !!! (ET LES ANGLAISES !!!)

Devant nous, des jeunes montent un radeau : tonneaux de 200litres bleus plus poteaux encordés. Bon, ce sera fini ce soir, au rythme où ils vont...

Sur la place, il y a une grande aire de jeu et de manèges, c'est joyeux ici.

J'aimerais bien visiter le village, mais on n'a pas le temps. André boit son café, et on roule .André voudrait faire 150km, .....alors !!!!!

(André)  on ne fera pas 150km, on va d'abord à Land's end qui est le point le plus à l'ouest de l'Angleterre. Grand parking, toujours 3 livres comme ce matin et les attractions à l'intérieur(4), si tu les fais 14livres soit multiplié par 4 çà fait mal ; François et Paul ne sont pas attirés par ces attractions, nous allons visiter le bord de mer, séries de photos, on visite un bateau, puis le site

et on décide de partir pour pour St Ives qui est la ville des artistes. Il y a 63 galeries dans la ville, donc vous connaissez quelqu'un qui apprécie n'est ce pas ?

Nous arrivons sur le parking à l'entrée de la ville et un couple d'anglais qui part m'indique le chemin pour aller au centre ville à pied : 5 minutes de descente, mais gare à la remontée, et le gars m'offre son ticket de stationnement jusqu'au soir car il part.

La ville est un petit port très touristique, beaucoup de monde, une petite plage et surtout beaucoup de magasins de cadeaux et les galeries. Belle promenade. On fait quelques courses en remontant et je donne le ticket à un Irlandais en camping-car qui veut passer la nuit sur le parking.

Quant à nous nous roulons direction Trérice pour y dormir car je voudrais avancer vers Londres maintenant car il nous reste peu de jours et on ne peut pas tout visiter.

On dormira ce soir dans un super camping (27 livres) à côté de Trérice que finalement nous ne visiterons pas demain car nous ferons, si tout va bien 280km pour visiter le plus beau site de mégalhites à côté de Salisbury, puis direction Windsor le château et Londres.

J'espère être dans les temps, pas facile avec les routes anglaises !!!

• 10) 10ème jour. Samedi 16 août 2008.

Nous voilà partis pour Stonehenge , le plus beau site de mégalithes (menhirs) d'Angleterre.

Réveil tôt le matin, car nous avons 300km pour atteindre Salisbury où, après Stonehenge, nous visiterons la cathédrale ;

On arrive à Stonehenge vers 16h . François est émerveillé, il avait vraiment envie de voir les menhirs, dolmens . J'ai de la chance, ce site fait partie du National Trust, donc c'est gratuit pour nous qui sommes membres. Çà permet de rentabiliser les 82 livres de la carte d'inscription.

Récit de François sur STONEHENGE :

Donc, après St Ives, la ville des artistes, nous voilà à Stonehenge.

Tout en tournant autour des dolmens, nous écoutons le récit de l'audioguide que nous avons reçu à l'entrée.

Cet assemblage de pierres est vraiment énorme, (et battu par les vents) .On apprend que cela servait(sans doute) d'observatoire astrologique et que certaines pierres étaient orientées pour recevoir les premiers rayons du soleil le jour du solstice d'été et d'hiver. J'ai pris beaucoup de photos sous différents angles, du fait que nous tournions autour du cercle de pierres. C'était une visite qui me tenait vraiment à cœur et je suis content de l'avoir faite.

Après la visite, nous allons voir la cathédrale de Salisbury. Certainement la plus belle d'Angleterre. C'est Monique qui y tenait suite à la lecture du guide vert Michelin. Après bien des détours, nous arrivons à un parking non loin de la cathédrale. Très jolie ville et visite de la cathédrale qui sera commentée par Miou.

Récit de Miou sur la cathédrale :

Nous arrivons sur une place verdoyante, les enfants observent un écureuil gris, chez nous, ils sont plutôt fauves.

C'est dommage, pour faire de superbes photos car il y a des échafaudages. J'entre par la porte principale .Sur la gauche, sont accrochés des drapeaux (étendards), un peu vieux ils sont usés. Ils sont faits avec les étoffes de la Reine Elisabeth. Puis un système d'horloge, la plus vieille d'Angleterre, on entend le tac de la minute écoulée, comme un couperet qui fauche un instant de notre vie, irréversible...il y a une maquette de la vie d'antan, autour de la construction de la cathédrale en bois.

J'observe les magnifiques vitraux. L'ensemble est un peu dépouillé... mais c'est une belle construction de pierres grises et de marbre. Il est dit que la flèche est la plus haute d'Angleterre.

Après la visite, il est 20h, nous recherchons un camping, et une nouvelle fois Julie nous emmène à un caravaning club qui nous envoie vers une ferme à 2 km o, pour 9 livres, nous passerons une nuit paisible. Demain : Windsor, puis Londres.

11ème jour. Dimanche 17 aout 2008.

. c'est Paul qui nous fera le récit de la visite du château de Windsor, un magnifique château avec des collections d'armes, de tableaux de Van Dycke, Rembrandt et nous croisons les gardes qui font une ronde.

Paul : Quand j'ai vu le château, il me semblait bien grand. Quand nous sommes arrivés à l'entrée, il y avait 2 policiers et une longue file d'attente.

Après avoir payé, nous avons pris des « audio guides ». tout en écoutant, nous avons vu à travers les grilles les gardes royaux  qui se prenaient pour des « intello » avec leur grande toque. Nous avons commencé la visite par les poupées de la Reine Marie, c'était marrant. Après, nous avons vu la collection royale d'armes. Çà, c'était cool.

On a vu des armures aussi et plein de blasons de chevaliers. Ceux qui étaient recouverts de blanc étaient ceux qui ont fait des crimes.

Après, il y a eu les chambres du Roi et de la Reine, car la Reine habitait ici. En fait ce sont les appartements royaux qui sont ouverts aux visiteurs, mais servent aussi à des réceptions officielles. Il y a aussi une pièce consacrée à la bataille de Waterloo. Après 3 heures de marche, nous revenons au camping-car pour manger avant de partir pour Londres.

Nous avons de la chance, car arrivés tôt, vers 10h1/2, nous avons pu nous garer sans problème, ce qui n'est pas le cas pour ceux qui arrivent plus tard.

Après la visite, nous allons manger au camping car, puis direction Londres vers le camping du Crystal palace. On traverse Londres et particulièrement Chelsea où nous avons des embouteillages monstres suite à une rencontre de football. Beaucoup de personnes portent le maillot bleu de Chelsea. Nous arrivons au camping qui est à nouveau un Caravaning club, complet en plus, et boum, on se fait envoyer très gentiment vers un autre camping qui se trouve à 20km environ. Le réceptionniste met le code postal sur mon GPS et nous arrivons au camping par une petite route très étroite comme souvent. Ce camping est très bien, pour 29 livres nous sommes bien installés face au bâtiment de tous les services. Seul problème, impossible de capter la télé car je suis contre des arbres, c'est pas grave.

Le soir, nous faisons une partie de Majong et c'est François qui a gagné.

12ème jour. Lundi 18 août 2008. visite de Londres.

Nous devions nous lever tôt, mais après ce marathon de 10 jours, la fatigue se fait sentir et nous nous réveillons à 8h20 pour prendre le bus à 9h. no problème, nous serons à l'heure.

4livres1/2 pour le bus qui nous emmène à la gare à 3km !!! puis 20 livres et des poussières pour un A/R Londres.

la devanture de Buckingham

A Londres, nous visitons tout à pied : Buckingham Palace où nous filmons la ronde des gardes et celle des « horses guards », Westminster Abbey, puis Trafalgar Square où il y a une retransmission sur écran géant des exploits britanniques aux JO.

Ensuite, nous nous dirigeons vers  le British Museum où nous mangerons dans un Burger King avant la visite.

Visite très intéressante qui sera commentée par François, mais très fatigante.

François a mal au dos, Paul a mal aux pieds, moi aussi, j'ai mal un peu partout car c'est fatigant ces visites où on fait du sur place ; seule Monique est en pleine forme.

Après la visite, vu l'heure, nous décidons de ne pas visiter la tour de Londres et nous repartons vers la Victoria railway station en passant par BIG BEN.

voilà vers BIG BEN !!!!!

les célèbres cloches

Sur la route, François appelle Olivier pour avoir l'adresse du magasin de jeu qui se trouve Plazza Shoping Center où nous allons faire une petite visite ; et là, OH Surprise, les 2 garçons n'ont plus mal aux dos, jambes, pieds, tout va pour le mieux !!!!! ha ha .

Je filme les jeux en cours dans le magasin.

Nous avons rendez-vous à 18h avec Armèle et son copain Martin.

Nous les attendons dans la gare assis sur un banc et elle arrive, me téléphone et nous sommes à quelques mètres sans nous reconnaître !!!!mais on se regarde et !!!! on avance l'un vers l'autre, ouf on se reconnaît : j'ai tellement changé !!!!

Armèle reconnaît plus facilement Monique, il faut dire que çà fait une quinzaine d'années qu'on ne s'est pas vus.

Nous allons dans un Pub et buvons une bonne pinte de bière avant de manger. Le tout offert par Martin, qui est extrêmement gentil. Après bien des discussions sur beaucoup de choses, dont particulièrement les souvenirs de jeunesse, Armèle parle quelques minutes au téléphone avec Cécile, ce qui lui fait extrêmement plaisir, puis nous allons prendre le train et nous quitter en espérant nous revoir avant 15 ans.

Un taxi nous ramènera au camping pour 5 livres, soit identique au bus.

On a bien dormi très rapidement.

.13éme jour. Mardi 19 août 2008. Repos et retour.

Nous nous réveillons vers 9h sans pression, car aujourd'hui, nous quitterons le camping pour 12h30, et nous nous dirigerons vers le port de Douvres p

• Publié à 06:37, le 1/12/2008, Londres

de Porto a Jovim chez Maria et Carmindo

15 Octobre 2008 : visite de Porto

Nous sommes installés dans le camping Marisol à Vila Nova DE Gaia à côté de 2 couples de Bretons très sympa, d'ailleurs, ils nous ont offert l'apéro !!! Ils ont visité Porto ce jour, les chais aussi et ils partiront demain vers le sud.;

Nous partons en bus, N°906 pour le centre ville à une dizaine de km. On débarque place Delgado où se trouve l'hôtel de ville et près de la place de la liberdade au centre ville;

les maisons                                                                                                  le marche

De là, nous allons nous promener rue Santa Catarina qui est en partie piétonne et où on trouve les jolies boutiques et des enseignes internationales. Nous faisons un crochet sur le marché de Bolhao où nous trouvons beaucoup de fleurs.

devanture                                                                                                eglise

Visite de la gare de Sao Bentooù les murs sont décorés d'azujelos, 20000 mosaïques qui datent de 1930, peints par Jorge Colaço.

le Majestic                                                                                                         place de la liberdade

Nous nous promenons ensuite dans les petites rues, puis vers la cathédrale qui est fermée pendant le midi, alors nous descendons sur le quai Ribeira devant le Douro pour manger à la terrasse d'un petit restaurant « chez lapin ».

la gare

la gare

Monique mange la salade lapin et le plat de résistance lapin, excellent.

quai ribeira le resto chez lapin

Nous sommes pratiquement sous le pont D.Luis1 qui est comme la tour Eiffel couchée, toujours l'œuvre d'Eiffel.

le pont Luis                                                                                                      les tonneaux de porto

Nous nous promenons sur les quais en nous dirigeant vers le musée du vin de porto, puis vers le Jardim de Palacio de Cristal, joli jardin public très fleuri et décoré d'agréables fontaines. Nous repartons prendre le bus place Delgado et nous passons devant plusieurs églises toujours très dorées à l'intérieur. Nous décidons de ne pas visiter de musées.

Demain nous irons vers vila nova de gaïa pour faire les chais et déguster !!!!!

16 Octobre 2008 : les dégustations de Porto.

Après avoir salué nos amis bretons qui partent, nous allons à Porto en bus et descendons après le pont Luis1. Au départ, nous voulions faire du vélo, mais vu la pluie qui est menaçante, nous visiterons les chais. Nous remontons les escaliers jusqu'en haut du pont que nous traversons à pied dans le sens Porto/Vila Nova De Gaïa.

sur le pont Luis

A ce niveau, il y a des jolis panoramas sur Porto et le Douro.

le funiculaire

Nous constatons aussi l'état de délabrement des maisons dont certaines sont en restauration. Nous dégustons dans un chais, mais nous sommes déçus car dans les chais à dégustation gratuite, on vous offre le verre de moins bonne qualité et si vous voulez goûter un meilleur, exemple le Tawny, c'est payant ;

le car touristique                                                                                                   la cathedrale et Porto vus de Vila Nova de Gaia

nous finissons par déguster à un 2ème chais « CROFT » et nous achetons plusieurs qualités de Porto.

la degustation

Nous revenons au CC et la pluie se met à tomber. Nous passerons l'aprem ici et demain essaierons de trouver Carmindo et Maria à Jovim car j'ai leur adresse, mais je pense qu'ils sont absents d'après les infos de Didier. Tant pis, s'ils ne sont pas là, nous irons à Guimares, puis nous remonterons à Bragança avant de traverser l'Espagne et de rentrer milieu de semaine prochaine.

17 Octobre 2008 : les retrouvailles avec Maria et Carmindo

Nous voilà partis pour Jovim où nous devrions retrouver Maria qui a travaillé avec moi pendant 20 ans en Normandie et Carmindo, son mari qui jouait au football avec moi et était également très bon colombophile.

Maria       Andre   Carmindo

Nous ne sommes pas sûrs de les retrouver car ils étaient partis en Bretagne chez leur fille.

Monique Maria   Carmindo

Nous arrivons vers 11h au N°47 et je vois une laguna immatriculée dans le 22 !!! il y a donc quelqu'un, je sonne, Maria ouvre sa fenêtre, balbutie quelques mots en portugais que je ne comprends pas, ne me reconnais pas de suite, mais quand je dis : bonjour Maria, elle reconnaît la voix et est très heureuse de notre venue ; Carmindo arrive et bien sûr, ce sont les embrassades après une quinzaine d'années ;

la stele qui rappelle que 53 personnes ont disparu dans le Douro lorsque le pont s'est ecroule en 2001.

le reconfort chez la niece

Après un petit porto, c'est le restaurant, puis la visite de quelques colombiers où j'ai pu voir de très beaux pigeons ; ensuite, une visite dans un café tenu par la nièce de Maria, puis retour à la maison où j'ai pris en mains plusieurs pigeons de différentes origines, dont de très beaux noirs !!! nous n'oublions pas d'appeler notre gendre Olivier qui fête son annif aujourd'hui. Le soir, petit porto, manger et bien sûr discussion sur le bon vieux temps, surtout pour nous 2 les hommes, le foot et les pigeons !!! d'ailleurs dans la voiture, Maria dit à Carmindo, «  tu peux pas parler autre chose que pigeons », mais il est tellement passionné et moi un peu aussi. Nous avons passé une excellente journée, dormons dans la chambre d'amis et demain Guimaraes. Le coq nous réveille à 5h30, mais nous flémardons beaucoup plus tard.

18 0ctobre 2008 : Guimaraes

Monique a récupéré un peu, mais c'est pas terrible, elle a un gros rhume et fait un peu de fièvre. Nous nous levons à 9h locale et après un bon petit déjeuner préparé par Maria, nous levons le camp. Maria donne des cadeaux à Monique, Porto, haricots du jardin, vin rouge fabriqué par Carmindo, etc, nous sommes vraiment ravis d'un tel accueil et de tant de gentillesse. Ils nous emmènent jusqu'à l'entrée de la route principale afin d'éviter de chercher notre route et nous voilà partis pour Guimaraes où nous arrivons vers 13h30.

arrivee  a  guimaraes                                    la porte

Nous nous garons sur le grand parking du château, et après le repas, nous allons visiter le centre historique : de larges avenues, un dédale de petites rues reliant des places bordées de maisons anciennes en granit ;

le chevallier de Guimaraes                                               la place (une)

de nombreuses fontaines, des jets d'eau, des églises, le musée, enfin une jolie ville où il fait bon flâner, mais nous n'avons pas envie de visiter les intérieurs, on a notre dose.

les balcons fleuris                                                                                       les parterres devant l'eglise

Après cette ballade, nous sommes perdus et finissons par retrouver le château que nous visitons avant de partir pour le camping de Chaves où nous dormons ce soir.

le chateau

Il nous faudra 2 jours pour traverser l'Espagne et 2 jours pour arriver chez nous, donc certainement dans la nuit de mardi prochain ou alors mercredi 22.

Publié à 12:32, le 19/10/2008, Porto

Le colombodrome de Mira

{ Publié par coulonneux42 }

13 Octobre 2008 : le Colombodrome de Mira.

Ce matin, j'ai mis à jour le blog et fait une petite sieste car j'ai attrapé la crève.

J'ai réussi à avoir la fédération portugaise au téléphone et le secrétaire général, Joaquim LOPES vient me chercher à 16h environ pour visiter le colombodrome. Il est accompagné d' Antonio, le soigneur.

les 120 m de colombier                                                                                 l'aile droite

Je suis très impressionné par les installations qui sont immenses, 120 mètres de colombiers dans un état de propreté extra, 27 colombiers il me semble.

le spoutnick

Il reste une centaine de pigeons qui seront vendus lors de la dernière vente fin octobre. Les colombiers peuvent contenir 1700 pigeons, c'est énorme. J'ai remarqué aussi la méthode pour enloger les pigeons : une ouverture en bas du compartiment permet aux pigeons de rentrer directement dans les paniers et ils sont habitués à cela depuis leur arrivée.

le système de mise en paniers rapide

Des grandes volières mobiles sont aussi installées devant les spoutnicks et permettent aux pigeons de mieux s'orienter dès leur premier vol. Lors des entraînements, tous les pigeons sont lâchés en même temps. En arrivant à Mira, dans la forêt, j'ai aperçu plusieurs rapaces style autour des palombes et Joaquim LOPES me confirme que c'est un fléau et qu'ils perdent plus de pigeons dû aux rapaces plutôt qu'aux entraînements. La finale a lieu à 400/420km environ et les pertes lors des entraînements ne dépassent pas 10%.

les pigeons au calme                                                                                        le soigneur  Antonio

Lors de la finale, 5 à 6000 personnes viennent assister à l'arrivée des pigeons qui est diffusée sur  écran géant de 45m2. Face au colombodrome, sur une grande place mise à disposition par la mairie, des stands sont installés pour les spectateurs. Sur la place, on aperçoit une image de pigeon faite avec les pavés, point de repère des pigeons !!!!

C'est la fête, les amateurs sont absorbés par l'arrivée des pigeons et il n'y a pas de stand commercial.

En tout cas, je remercie beaucoup Joaquim LOPES pour son excellent accueil, pour sa gentillesse, sa compétence dans les explications et le temps qu'il a passé avec moi, c'était vraiment sympa ;

En plus, il m'a permis grâce à leur fichier de retrouver un ami colombophile portugais perdu de vue depuis 15 ans environ.

Je pense sincèrement que des colombodromes comme les deux que je connais à Mira et à Roye sont des vitrines internationales de la colombophilie et permettent de faire la propagande de notre loisir.

Joaquim LOPES secrétaire de la fédération portugaise

Au Portugal, il y a 14000 amateurs, comme en France et ils ont aussi des difficultés pour maintenir les effectifs, en particulier depuis la grippe aviaire.

Publié à 12:08, le 14/10/2008,

Montemor o Velho, Coimbra et Conimbriga

10 0ctobre 2008 : Figueira da Foz  Coimbra

Le matin, nous allons visiter la ville et plus particulièrement le musée de Figueira où noous découvrons des sculptures aux grands pieds et aux grandes mains, mais nous n'avions pas d'appareil photo ; on découvre aussi les armes de guerre de l'Europe et une collection de cartes postales ; mais d'entrée, c'est une exposition sur les 200 ans de la victoire envers Napoléon qui rêvait d'envahir le Portugal !!! le 13 octobre 1808.

Je vais à la bibliothèque et je mets le blog à jour car il y a au Portugal internet gratuit dans les bibliothèques.

Après manger, nous partons à la recherche du propane car une bouteille est vide et l'autre bien entamée ; on finit par trouver le centre de recharge sous l'ancien pont, à droite en venant du sud ; coût : 24 euros pour 1bouteille ¾ alors qu'en France je paie 29 euros une bouteille. !!!!

Nous passons par le petit village fortifié de Montemor o Velho, qui est dominé par les ruines de la citadelle bâtie au 11ème siècle pour interdire l'accès de Coimbra aux Maures.

Nous logeons au camping municipal de Coimbra.

11 Octobre 2008 :  Coimbra visite

Aujourd'hui, nous avons visité Coimbra ou plutôt la vieille ville et plus particulièrement l'Universidade,  la vieille université. Le bâtiment où se trouve installée l'université a été, pendant plus de 4 siècles, le palais royal de Coimbra, ou simplement le palais de la citadelle, la plus ancienne des résidences royales portugaises.

Le clou de la visite est la bibliothèque, majestueuse comme l'a souligné Monique, et maintenant musée d'une décoration super et où se trouvent classés 200 000 livres. Nous visitons ensuite la salle des actes qui est la salle principale qui est aussi connue sous la « salle des petites capes », et est utilisée lors des diverses cérémonies et actes académiques. Le plus fréquent est la soutenance de thèse. L'habit universitaire est de mise pour l'étudiant et le jury : pantalon noir ou jupe noire, redingote noire, chemise blanche, longue cape noire et chaussures noires. Cette salle a servi de salle du trône à la première dynastie portugaise de 1143 à 1383 dont les rois avaient élus résidence au palais de la forteresse.

Visite ensuite de la prison académique, de la salle de l'examen privé et de la salle des armes qui aurait bien plu à notre petit Paul.

le rectorat                                                                           le mondego

Nous allons ensuite nous désaltérer à une terrasse et là, les pigeons de ville ne sont pas sauvages, ils viennent manger dans votre main ou sur votre table.

la largeur des rues très étroites                                          les pigeons viennent manger dans votre assiette

Nous retournons au camping où nous allons regarder le match de foot contre la Roumanie.

12 Octobre 2008 : en route pour Conimbriga et Mira.

Fini le soleil, la pluie a pris le relais et j'ai attrapé un rhume et un mal de gorge !!!

C'est sous la pluie que nous partons visiter Conimbriga et nous payons 8 euros car c'est gratuit le dimanche, jusqu'à 14h !!!! il est 14h30.

les mosaïques                                                                                   les ruines

Nous découvrons des ruines romaines comparables à Ercolano ou Pompéi, mais plus petit et moins bien conservé, car les bâtiments sont à ras du sol ou presque ;

le temple                                                                                                             amphithéatre

par contre, quelques jolies mosaïques sont très bien conservées. Les ruines sont situées dans un site arboré entre deux vallées encaissées et ravinées.

les arcades de l'amphi                                                              le bassin d'eau

Nous visitons aussi le musée où nous découvrons des céramiques, des sculptures, mosaïques et petits objets évoquant les conditions socio-économiques dans lesquelles vivaient les habitants de Conimbriga depuis le début de l'Empire Romain jusqu'au 6ème siècle ;

Nous voyons aussi une maquette représentant le forum au centre, le temple, puis l'administration et de chaque côté les commerces, les artisans.

reconstitution sur maquette

Après la visite, direction Mira au camping Ortibur.

Publié à 01:01, le 13/10/2008, Coimbra

Fatima et Tomar le couvent du Christ

{ Publié par coulonneux42 }

9 0ctobre 2008 : Fatima, puis le couvent du Christ à Tomar.

Nous partons ce matin pour Fatima où le 13 octobre 1917 la vierge est apparue à 3 jeunes bergers : Francisco et Jacinta, frère et sœur et Lucia leur cousine. Ils gardaient leur troupeau lorsque le ciel s’est illuminé et la vierge leur est apparue dans les branches d’un chêne et s’est adressée à eux.

la basilique                                                         la chapelle des apparitions

Cet endroit est devenu l’un des plus grands sanctuaires du monde et 300 000 pèlerins peuvent se rassembler sur l’immense esplanade de 540m sur 160m qui se trouve devant la basilique dominée par une tour de 65m. Les 3 tombeaux des bergers sont à l’intérieur.

On peut apercevoir de nombreux paralysés, et des pèlerins qui  parcourent l’esplanade à genoux jusqu’à la chapelle des apparitions.

Ensuite direction Tomar où nous mangeons sur le parking.

le banc en azulejos

Nous roulons dans une région très vallonnée pour atteindre le château fort du 12ème siècle construit par l’ordre des Templiers. Le château abrite le Couvent du christ, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

vue de l'interieur

En 1314, le roi de France Philippe le Bel demande au pape de dissoudre l’ordre des Templiers ; alors, en 1319, le roi Denis crée un nouvel ordre, celui du Christ qui récupère les biens de l’ordre du Temple, les moines chevaliers sont pour la plupart d’anciens templiers.

le porche                                                    la fenetre du couvent du christ sculptee

Les bâtiments du couvent du christ ont été construits du 12ème au17ème  siècle et l’architecture est un mélange des styles roman, gothique, manuélien et renaissance.

Nous visitons l’église, la rotonde des templiers, le grand cloître, la fenêtre du couvent sculptée de façon étonnante et joliment décorée de détails végétaux et marins. Comme dans les autres monastères, nous découvrons le réfectoire, le dortoir, la cuisine, des chapelles etc…

Nous avons notre dose d’édifices religieux et notre préféré est le monastère Jéronimos de Belem et Batalha.

le refectoire

Nous partons pour le camping de Figueira da Foz afin de remplir notre bouteille de propane demain si nous trouvons l’usine.

Il fait plus froid la nuit : ce matin, 15° et avec le soleil, il fait plus chaud l’après-midi : 26°.

Publié à 02:50, le 10/10/2008, Tomar

Sinta, Obidos, Alcobaca, Batalha,

{ Publié par coulonneux42 }

c'est de la bibliotheque de Figueira que je mets  a jour et c'est pas toujours evident. je vais essayer de mettre les photos.

6 Octobre 2008 : Sintra

Départ ce matin de Costa do Caparica pour un camping près de Sintra. Malheureusement, pas de bus à proximité et 14 euros l’emplacement. Nous décidons donc d’aller à Sintra en CC. Nous mangeons sur une place de parking à Sintra près du Palais National, puis nous le visitons.

le palais national                                                                                la fontaine aux azulejos

Bonne impression extérieure avec ses deux cheminées coniques et la visite confirme ce que dit le guide Michelin : mérite ses étoiles ;

la chambre royale                                                                        la cuisine

de jolis meubles, des décorations au plafond superbes, une salle des armoiries  extra avec au plafond en coupole reposant sur des trompes d’angles et constitué de caissons peints représentant les blasons de 72 familles nobles portugaises du début du 16ème siècle, la salle des pies, remarquable décoration d’azulejos des 15 et 16èmes siècles surtout dans la salle des arabes, la chapelle et la salle des sirènes, vraiment une belle visite.

salle de reception                                                                                 le plafond de la salle des armoiries

Nous ne pourrons pas visiter le palais de Pena car il est trop tard !!!

nous décidons donc de partir vers Obidos ou plutôt vers un camping à Péniche près de l’océan. Nous nous arrêtons au camping municipal pour moins de 5 euros.

le chateau des maures                                                                      en ville

7 Octobre 2008 : Obidos

Nous partons en fin de matinée pour Obidos où nous nous installons sur l’aire de service à l’entrée du village. Après manger, nous attendons l’arrêt de la pluie qui ne cesse de tomber de puis cette nuit. Puis nous allons visiter ce petit village médiéval haut perché, entouré de remparts, avec son château, quelques tours, le donjon et bien sûr plusieurs églises ;

nous faisons le tour des remparts d’où nous pouvons admirer les paysages avoisinants et le site. Le village est très touristique avec un afflux de nombreux visiteurs qui envahissent les boutiques de porcelaine et autres souvenirs relatifs au Portugal et à la cité médiévale.

La rue principale, étroite est dallée comme toutes les rues en ville au Portugal, et ici bordée de maisons blanches, fleuries de géranium et de bougainvilliers, où sont installés les magasins d’artisanat et des restaurants.

le chateau obidos                                                                         vue du chateau

vue des remparts

Nous partons ensuite pour Alcobaça où nous dormirons au camping municipal pour 6 euros.

8 Octobre 2008 : Alcobaça Nazaré puis Batalha 100km au nord de Lisbonne

Lever tôt pour prendre des photos du monastère d’Alcobaça sous le soleil !!! manque de chance, il y a beaucoup de brumes et difficile de photographier, donc nous visitons le monastère : l’église est la plus haute du Portugal, mais il n’y a plus de statues ou vitraux, elle est dénudée.

Nous pouvons quand même voir les tombeaux de Pierre 1er et Inès qui ont une très belle histoire d’amour. Le père du roi Pierre a fait assassiner Inès qui était la maîtresse de Pierre, mais 2 ans après, le roi est mort et Pierre1er a fait exhumer Inès et l’a couronnée et fait baiser sa main en décomposition par les nobles de la cour.

le tombeau de Pierre 1er                                                       la salle des rois

Nous achetons un billet couplé pour Alcobaça, Bathala et Tomar. Nous visitons ensuite le cloître du silence, la salle des moines, la cuisine immense avec une cheminée de 17 mètres de haut, le réfectoire, le dortoir, la salle des rois avec ses frises d’azulejos ;

vue de l'interieur                                                            la fontaine

mais le clou est la sacristie médiévale où Monique a laissé couler une larme en écoutant le chanteur Luis Peças, contre ténor qui chantait Ave Maria avec une voix exceptionnelle ;j’ai été obligé d’acheter le DVD, sans regrets, c’était tellement beau. De nombreux visiteurs arrivent, espagnols et français en groupe. Après une petite bière, nous mangeons, puis direction Nazaré.

le jardin de buis                                                                           le soleil s'est leve et on a soif

Nous faisons un petit tour à Nazaré et finalement après une traversée de la ville et du port, de la plage, nous décidons de partir sur Batalha. Nous nous installons sur l’aire de service gratuite derrière le Monastère et oh surprise, nous retrouvons les bretons que nous avions rencontrés à Obidos. Nous visitons le Monastère qui a quand même 3 étoiles au guide Michelin et les mérite.

Je ne décrirai pas le monastère, mais simplement, les sculptures sont magnifiques, l’église est immense, on apprécie les chapelles inachevées en plein ciel,

la chapelle inachevee                     &am
    Publié à 01:31, le 10/10/2008, Batalha
    Mots clefs : batalha

Visite de Lisbonne

{ Publié par coulonneux42 }

3 Octobre 2008 : Visite de Lisbonne.

Nous prenons le bus 153 à 20mn du camping et nous voilà Place d'Espagne 35 mn plus tard.

Nous prenons le métro pour la place Restauradores où nous allons à l'office de Tourisme ; nous pouvons aussi admirer un obélisque qui commémore l'indépendance du Portugal en 1640 contre la domination espagnole.

Nous allons ensuite vers la place très animée de la Baixa qui existe de puis le 13ème siècle où nous admirons au centre la statue de  Dom PedroIV  et  au  nord  le théâtre national Dona Maria II.

Nous admirons l'Ascenseur de santa Justa, construit en 1901 avec influence de Gustave Eiffel, il monte à 32m de haut.

Nous voilà ensuite sur la place de Comercio, elle est bordée de 3 côtés de bâtiments sur des arcades abritant la bourse et des ministères avec une jolie porte au centre donnant sur une rue piétonne où nous prenons notre repas. Au centre de cette place, la statue à cheval du roi Joseph 1er en 1755.

notre chauffeur de tramway                                                                           Monique et son carrosse

Nous prenons le tramway pour l'Alfama où nous visitons le musée des arts décoratifs, ancien palais avec mobilier d'époque, puis le belvédère de Santa Luzia qui se trouve en face d'où on admire le Tage et le port.

vue du belvédère Santa Luzia

Nous allons ensuite visiter le château Saint-Georges, qui comme tout château occupe une situation stratégique sur une butte avec joli panorama sur la ville et le pont du 25 avril et ce que l'on appelle la mer de paille.

le chateau St Georges                                                                                       vue du chateau

Nous terminons notre après-midi par la cathédrale qui ne nous a pas impressionnés.

Nous reprenons le tramway et le métro puis le bus pour retourner au camping.

la Cathédrale de Lisbonne

4 Octobre 2008 : Visite de Lisbonne, Belem

Aujourd'hui, c'est le bus n° 129 que nous prenons à 200m du camping. Il arrive 20mn plus tard à l'embarcadère, et là, déception, il y a une grève et nous devons attendre 1h1/2 car les bateaux partent toutes les heures au lieu de toutes les demi-heures.

la TOUR DE BELEM   impressionnante

Nous arrivons à Belem à 12h et nous débarquons au centre de tous les bâtiments à visiter. Nous commençons par la Tour de Belem, très imposante et montons au sommet par l'ascenseur.

Super vue sur le Tage, le Monastère et la ville. Sur le parvis de la Tour, au sol, nous découvrons les cartes du monde avec les conquêtes des navigateurs portugais.

vue de la Tour de Belem                                                                                 le Monastère Jéronimos

Nous visitons ensuite le Monastère de Jéronimos (monastère des Hiéronymites) et son cloître et nous découvrons des bâtiments merveilleux, ainsi que l'église Santa Maria dont la devanture est de toute beauté, fenêtres décorées de riches moulures et partout des niches abritant des statues.

voici le monastère de l'intérieur, super;

l'Eglise Santa Maria

Après la visite, nous mangeons dans un petit resto sympa et vraiment pas cher car nous payons 12euros10 pour chacun un bon plat et 2 bières et nous nous réservons pour le dessert plus tard : une petite glace.

Vasco de Gama en forme de proue

Nous allons ensuite au musée de la Marine où nous découvrons une collection exceptionnelle de maquettes d'embarcations de différentes époques ainsi que du matériel relatif à la navigation.

Camoès                                                                                                           le pont du 25 Avril

Ce musée est très vaste et à la fin de la visite, nous devons courir pour atteindre l'embarcadère avant le départ du bateau. Dans sa précipitation, Monique se refait mal à la hanche !!! on arrive juste pour embarquer.

5 Octobre 2008 : Costa de Caparica

Aujourd'hui, nous nous reposons au camping et allons nous promener en vélo aux alentours.

Promenade sur la plage, un soleil radieux et un monde fou ; très jolie plage et pas mal de baigneurs et planchistes.

Publié à 07:32, le 5/10/2008, Lisbonne

En route pour lisbonne

{ Publié par coulonneux42 }

1er Octobre 2008 : en route vers Lisbonne.

Vidanges et plein et nous voilà partis après manger pour le circuit des mégalithes avant d’aller à Lisbonne.

Nous trouvons le 1er dolmen qui fait 2mètres50 de haut vers Guadalupe.

Nous continuons et nous trouvons le Cromeleque dos Almendres ; dans une clairière parmi les nombreux chênes lièges, 95 monolithes en granit sont disposés selon un plan ovale de 60m sur 30m. à l’intérieur, ils sont disposés en cercle avec un monolithe au centre. Très impressionnant ;

Nous allons ensuite voir l’Anta do Zambujeiro qui est un dolmen qui forme une chambre funéraire de 6m de haut. Malheureusement, on ne peut y entrer et il ne reste rien à l’intérieur, les objets découverts sont au musée d’Evora !!!

nous décidons d’arrêter cette visite et d’aller à Lisbonne. Sur la route depuis ce midi, nous découvrons de nombreux chênes lièges dont l’écorce est enlevée ainsi que plusieurs entreprises de traitement du chêne liège. Nous arrivons à 6km du camping vers 19h30 et je rate une sortie qui nous oblige à faire 10km supplémentaires et à traverser le pont, ce dont nous nous serions bien passés ; on arrive quand même au camping à l’heure et on s’installe dans le noir ; on verra demain pour changer de place.

On fait un Yams, Monique gagne la première et je gagne les deux suivantes, surtout la dernière où je fais 3 yams !!!!!

2 octobre 2008 : Costa de Caprica

Aujourd’hui, uniquement visite sur la plage et nous ne sommes pas déçus, nous avons assisté à une belle partie de pêche. Le filet est placé à plusieurs centaines de mètres de la côte, puis 2 tracteurs tirent le filet en se rapprochant de telle sorte que les poissons sont pris dans la nasse.

Après ¾ heure d’attente, le filet arrive sur la plage et les pêcheurs placent une bâche en plastic pour faire glisser la nasse car il y a environ une tonne de poissons et ils n’arrivent pas à la sortir de l’eau.

Une fois sortie, les pêcheurs trient le poisson et gardent ceux qui les intéressent pour la vente, puis donnent le solde, des harengs en général pour les personnes présentes qui se dépêchent de remplir leurs sacs plastiques.

Nous avons bien apprécié cette pêche et il y avait une foule pour voir et se servir, comme tous les jours.

Aujourd’hui, nous avons encore du soleil et un ciel bleu et demain nous visiterons Lisbonne. Il nous faudra 3 jours si tout va bien car Monique souffre de la hanche et a du mal à marcher !!! Pourvu que çà s’arrange car il y a des km à faire dans Lisbonne.

Publié à 08:18, le 2/10/2008, Distrito de Évora

28 au 30 septembre

28 septembre 2008 : Evora

Nous voilà sur la route d’Evora, terrain plus aride qu’au Nord, nous sommes sur la route du vin de l’Aletenjo, quelques vignes et beaucoup de champs d’oliviers. Nous passons par Estremoz, joli village perché avec une tour, mais les alentours sont dénaturés par de nombreuses carrières de granit.

le chateau d'Evoramonte

Evoramonte et son chateau

Nous arrivons à Evora monte que nous visitons, comme tous les villages perchés avec des remparts et des maisons blanches ;nous sommes prêts à visiter le château car le week end, c’est gratuit, mais manque de chance, c’est fermé le dernier week end du mois, donc nous décidons d’aller au camping d’Evora. Du haut du village, nous voyons un beau panorama avec les fermes blanches, isolées au milieu des champs d’oliviers. Le château est très imposant, et on a l’impression qu’il est fait de béton. Sur la route, nous apercevons également de nombreux chênes liège sans écorce. Demain visite d’Evora.

Nous nous installons au camping d’Evora où on a droit à 20% de réduction en tant que sénior !!! çà nous fait 11 euros la nuit ;

29 septembre 2008 : visite d’Evora

Nous visitons la ville en suivant l’itinéraire proposé par le guide Michelin :

Le bus nous dépose place Giraldo où nous admirons la fontaine, la boîte à eau de la rue nova, puis nous visitons la cathédrale en commençant par le cloître d’où nous avons une belle vue sur Evora, puis la coupole à l’intérieur de la cathédrale ; nous continuons par le palais de Vasco de Gama où il reste quelques arches et des fresques ; ensuite les vestiges du temple romain avec en arrière plan le palais des ducs de Cadaval, le couvent dos Loios.

Nous visitons ensuite ce qui nous a le plus émerveillé, l’Université d’Evora ; 8000 étudiants que nous évitons de déranger pendant les cours ; toutes les disciplines y sont enseignées, sauf la médecine et le droit. Jolie cour intérieure du style renaissance italienne (16ème siècle), les bâtiments se trouvent autour du cloître, entouré d’une galerie à arcades, où ont lieu les cours. Face à l’entrée, on aperçoit le fronton de la salle des actes ornés de statues.sur les murs des salles de classe comme souvent, on peut voir les azulejos qui illustrent les sujets relatifs aux disciplines enseignées. Très beau parc en sortant.

Nous allons ensuite vers la porte de Moura, puis la place de la porte Moura, l’église de nossa senhora de Graça et enfin l’église St François où nous visitons la chapelle des os dont Monique avait entendu parler à la télé et qu’elle tenait à visiter ; c’est une chapelle dont tous les murs sont recouverts d’as humains : crânes, fémurs, humérus etc et à l’entrée on peut lire :

« Nous, Os qui sommes ici, attendons les vôtres » !!!!

Nous finissons par le jardin public où nous voyons à nouveau les étudiants de 3ème année habillés en noir et avec une cape, qui organisent le bisuthage des jeunes étudiants.

place Giraldo                                                                                                             la cathédrale

le temple romain

le cloître

le couvent dos loios                                                          les fresques de la maison de Vasco de Gama

l'université

fresque à l'université

Belle et bonne journée, Monique a mal partout, jambes, épaules, dos, donc demain journée repos.

la chapelle aux ossements

30 septembre 2008 : repos

Aujourd’hui, c’est la journée farniente, on va se baigner, il fait très chaud : toujours un beau soleil et un ciel bleu ; ce soir je regarderai Bayern Munich/Lyon !!!

j'avais oublié: on va vous mettre une petite photo

Publié à 05:09, le 30/09/2008,

Portugal suite 23 au 25 septembre

{ Publié par coulonneux42 }

voila, il se fait tard, je mets le blog a jou a castelo branco, je n aurai peut etre pas le temps de mettre les photos.

23 septembre 2008 : Amarante vers Vila Réal

Ce matin, nous décidons d’aller visiter le centre ville afin de faire un peu d’exercice : çà ne fera que 3km à pied.

Le centre se trouve à côté  du pont Sao Gonçalo, sur la place républica où nous pouvons voir l’Eglise du monastère de Sao Gonçalo ;  nous retiendrons surtout l’orgue ;

Sur la place, nous pouvons nous connecter à Internet via le bar  où nous dégustons une bonne bière. Le seul problème, le soleil qui m’empêche de bien voir l’écran du portable !! j’arrive tant bien que mal à mettre à jour le blog ;

Nous retournons ensuite au camping d’où nous partons vers 15h30 avec une déception : 1,6euro pour 100litres d’eau !!!

Nous arrivons vers 17h à Viala Real où nous visitons le Palacio Mateus, ou solar de mateus, enfin un beau manoir où vivent encore les descendants ; de très belles choses dont les crucifix (reliquaires), les secrétaires, les meubles, les tableaux, la vaisselle, et bien sûr une trèsjolis chapelle avec une sacristie comme beaucoup d’églises, de style baroque.

En sortant, nous dégustons plusieurs vins et nous achetons du blanc du Douro pour l’apéro ;

Nous trouvons un autre CC à côté du notre et décidons, vu l’heure (20h française), de dormir sur place.  Je regarde Auxerre/Toulouse en coupe de la ligue.

le PALACIO DE MATEUS. SUPERBE

24 septembre 2008 : Vila Réal vers Castro Daire ;

Nous nous levons vers 7h30 (heure française) car nous ne voulons pas déranger les vendangeurs. Ceux-ci arrivent vers 9h et nous pouvons discuter avec certains anciens immigrés qui parlent le français. Nous pouvons les filmer en cours de vendange à leur grande joie. Nous partons ensuite vers Sabrosa par les routes secondaires et nous découvrons de magnifiques paysages qui ne sont que des vignes en espalier sur les coteaux.

LA MAISON DE MAGELLAN                                                LA ROUTE DU PORTO

Nous allons voir la maison de Magellan, puis nous allons ensuite vers Pinaho pour suivre la route du vignoble du porto vers Peso de Régua. Sur toutes ces routes, nous découvrons des quintas, qui sont des domaines viticoles. Nous nous arrêtons au quinta do Tedo qui appartient à un viticulteur de Bourgogne. Depuis Pinaho, sur cette route des vins, nous sommes dans la vallée du Douro et le Tédo est un affluent du Douro et traverse le domaine d’où son nom.

les vendangeurs au boulot

Nous faisons une visite de l’exploitation avec explication de la fabrication du vin rouge et du porto. Le vin rouge est vieilli en fût de chêne de façon naturelle, ce qui donne un excellent goût fruité dû au chêne français. Le porto quant à lui a une fermentation accélérée par un ajout d’eau de vie et il y a ensuite deux qualités de porto, celui qui est oxydé et a une couleur brune orangée, il se boit jeune, alors que la meilleure qualité est le porto rubis qui vieillit en fût de chêne plusieurs années. Ensuite, soit il est vendu en année millésimé, soit il est fait un mélange de plusieurs années. Le détail de la fabrication est bien sûr plus compliqué avec sédimentation et filtration, mais j’ai des lacunes.

LA DEGUSTATION. le meilleur moment de la journee

Nous passons ensuite à la dégustation et goûtons 2 vins rouges et 3 porto. Excellent goût. Nous faisons bien sûr nos provisions. Nous mangeons sur place dans le CC avant de partir pour Lamégo.

A Lamégo, nous visitons le château de l’extérieur, puis nous allons visiter le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios. Très joli bâtiment avec une église baroque, plusieurs fontaines et 617 marches si vous montez par l’escalier !!! nous avons vu une femme qui a monté les escaliers jusqu’à l’église sur les genoux, accompagnée d’une autre femme et qui priaient toutes les deux ; ensuite, elles ont fait plusieurs fois le tour du Chœur, toujours sur les genoux ; demandait elle pardon, ou souhaitait elle un miracle ? dur dur.

SANCTUAIRE                                                                  UNE FRESQUE

Nous peinons ensuite pour aller à Castro Daire car la route traverse la montagne et notre julie nous fait passer par des petites routes quelquefois non goudronnées !!! nous arrivons au camping à 19h et je déplace 4 fois le CC afin de pouvoir capter le satellite pour regarder la coupe de la ligue ; ouf, j’ai réussi, mais quelle tristesse : St Etienne perd 4 à 1 à Guingamp !!! sans commentaire.

25 septembre 2008 : Castro Daire vers Monsanto via Viseu, Gouveia et Manteigas.

Après avoir discuté avec un couple de canadiens du Quebec, nous prenons la route de Viseu. Ce couple de québecois, jeunes, est parti depuis 4 mois de Suisse, puis, en vélo avec une remorque, et avec deux enfants qui avaient au départ 2ans et 2mois, ils ont traversé l’Italie, la Sicile, la Provence, la Costa Brava, ils vont traverser le Portugal, puis faire une virée au Maroc avant de regagner le Quebec !!! quelle santé, avec 2 enfants en bas âge !!! cela fait 4 mois qu’ils sont partis, il leur reste 2 mois.

VISEU                                                                                        LA TETE DU VIEILLARD

Nous traversons Viseu avec son église et sa cathédrale, puis nous nous dirigeons vers Gouveia afin de traverser la haute vallée du Zêzère jusqu’à Covilha. Nous nous arrêtons pour manger au départ de cette route qui devrait être passionnante.

Montée sur Gouvéa avec beaucoup de rochers arrondis, dont la Cabeça do Velho(la tête du vieillard), qui se dresse sur un amas rocheux. Nous voyons aussi le Mondego qui prend sa source à 1360m d’altitude et qui est le plus long des fleuves entièrement portugais. Belle vue sur Manteigas et la vallée du Zézère. Descente avec forêts de pins de chaque côté, puis remontée après Mandeigas où nous découvrons beaucoup de sorbiers aux fruits rouges appréciés par les oiseaux. Descente enfin vers Covilha par une route à 1O% et très enlacée.

HAUTE   VALLEE DU ZEZERE

LES SORBIERS                                                                    MANDEIGAS

LE MONDEGO                                                                  LES ANCIENS GLACIERS

Une journée avec de très beaux paysages de montagne et des panoramas splendides vers la vallée. Nous faisons halte au camping de Fundao.

26 septembre 2008 : Monsanto et Castelo branco.

Nous partons vers Monsanto, à ne pas confondre avec le célèbre fabricant de désherbants et d’OGM !!!!! C’est le village le plus portugais du Portugal. Sur cette route de moyenne montagne nous pouvons voir des cerisiers, des figuiers, des orangers, des oliviers, des vignes et des lauriers roses en fleur. Toujours des façades carrelées aux maisons ; à Vaio de Prazère, des lavandières (du Portugal) font leur lessive au lavoir communal.

l'incendie                                                                                                 les paysans

Nous visitons ensuite Monsanto, dont les maisons sont construites à même la roche, quelques églises et chapelles bien sûr, et le fameux Castelo d’où nous avons un panorama grandiose; il faut monter là haut et c’est raide ; nous achetons 2 bonnes bouteilles de vin rouge dans un petit bazar et un sac de figues pour le dessert. Monique achète une poupée de chiffons, c’est la poupée Marafona de la sainte croix. Elle est faite à partir d’une croix et symbolise Maia, la déesse grecque de la fécondité. Elle n’a ni yeux pour voir, ni bouche pour parler car la nuit de noces, elle est jetée sous le lit des mariés pour leur porter chance. De même, elle est placée sous le lit par mauvais temps pour chasser les orages.

Monsanto l'église                                                                          maison dans la roche

vue de Monsanto                                                                   panorama magnifique

Nous allons au camping de Castelo Branco pour passer une nuit paisible ; Monique préfère visiter demain, alors je vais en vélo en ville à 4 km car demain Internet n’est pas ouvert. Je reviens dans la pénombre après avoir mis le blog à jour. Demain nous visiterons la ville puis nous irons vers Castelo de Vide, Marvao puis si possible Elvas.

27 septembre 2008 : Castelo Branco vers Elvas via Castelo de Vide et Marvao.

Pas de bol, il n’y a pas de bus le samedi matin, alors, comme Monique ne veut pas pédaler !!!nous partons en CC jusqu’à l’entrée du centre ville où nous pouvons nous garer facilement. Vue des ruines du château, mais surtout, visite des jardins de l’ancien palais épiscopal : datant du 17ème siècle, ces jardins sont composés de plusieurs terrasses formant un ensemble composé de buis taillés, massifs de fleurs, pièces d’eau et statues baroques représentant divers personnages, signes du zodiaque et saisons. Très belle visite à ne pas manquer.

les jardins de l'ancien palais épiscopal

pour notre petit Paul: sa statue

les jardins

Nous faisons un tour de ville, puis direction Castelo de Vide, après avoir tourné en rond 20mn pour trouver la bonne direction !!!nous changeons de région, nous allons dans l’Alentejo.

Nous arrivons à  Castelo de Vide où nous découvrons un vieux village paisible avec des maisons blanches, des ruelles pentues et fleuries et la place D.Pedro V où se trouve l’office de tourisme où Monique se voit offrir une fleur en papier crêpon pour la journée mondiale du tourisme qui se fête aujourd’hui. Nous visitons le château, surtout le donjon du 12ème siècle, et de là haut, nous avons une vue pittoresque sur la ville et nous apercevons le village de Marvao qui se trouve à 12km et où nous allons dans quelques instants. Visite et photos sur la place du lavoir puis direction Marvao.

vue du chateau castelo de vide                                                      la place du lavoir

la place Dom Pedro castelo de vide                   une ruelle à Castelo de vide

Nous arrivons ½ h après dans ce petit village de 159 habitants. C’est un petit village médiéval fortifié perché au faîte d’une muraille de granit. Des ruelles étroites, fleuries qui grimpent et une impression de calme et très reposant. On y trouve également de nombreuses maisons blanches et des remparts imposants de granit qui s’intègrent parfaitement au paysage et rendaient ce château imprenable par son architecture. Du donjon, on découvre des panoramas exceptionnels, on aperçoit l’Espagne à quelques km et une vue magnifique des petits villages avoisinants. A l’entrée du château, nous découvrons un jardin formé de fleurs colorées, de buis taillé et de points d’eau.

le jardin de Marvao                                                                     vue du château

Publié à 07:58, le 26/09/2008, Castelo Branco

«  Décembre 2018  »

accueil

points GPS de campings et bivouacs
    le retour par l'Italie
    retour par la Grèce