la TURQUIE en 2010 en camping-car

visite du site d'Asclépieion

9 juin : visite du site d'Asclépieion

C'est par un matin ensoleillé que nous nous sommes rendus à l' Asclépieion : du moins ce qui  en reste.....c'était une ancienne cure thermale fondé par Archias .Galien y créa une école de médecine. Nous avançons sur une allée dallée de grosses pierres polies (voie sacrée) nous découvrons des vestiges (colonnes ;chapiteaux ;bains ;sièges......)le tout en marbre sculpté.il y a aussi un reste d' autel sculpté de serpents symbole de la médecine ; puis le théâtre qui a été refait, un groupe de jeune gens devaient sans doute chanter en ce lieu puisque c'est la fête en ville; nous nous sommes retrouvés sous un tunnel qui nous a emmenés aux bains; salles rondes en pétales :elles devaient sans doute servir de salles de traitement,

la rue principale                                                     les bains

le tunnel                                               l'ancien théâtre

le théâtre rénové                                           l'acropole que nous ne visiterons pas

la sculpture du serpent: un jeune fils de berger se fait piquer par un serpent et comme il n'a pas d'argent, se fait refouler et ne peut se soigner. il rencontre un serpent buvant du lait où il y crache une partie de son venin; le jeune berger affamé, chasse le serpent et boit le lait empoisonné: il guérit; depuis le serpent est devenu le symbôle de la médecine.

Puis nous sommes revenus au camping : petite sieste, lecture, une course pour ce soir, et peut-être un tour dans la piscine si le temps s'y prête.

Le temps est à l'orage, mais çà ne tombe pas ;

Demain, Assos, puis Dalian, c'est la fin du voyage en Turquie, nous passerons visiter les Météores en Grèce en allant chercher le bateau.

Publié à 19:41, le 9/06/2010, Pergame

«  Novembre 2017  »
20212223242526

accueil

points GPS de campings et bivouacs
le retour par l'Italie
retour par la Grèce