la TURQUIE en 2010 en camping-car

piscine et resto

31 mai journée farniente à Pamukkale

Aujourd'hui, on reste au camping, repos, piscine, mise à jour du blog.

Il fait une chaleur étouffante, on a l'impression que l'orage va éclater, mais le soleil revient.

la piscine

dolphin hôtel

Ce soir, on va manger des Gölzeme, finalement on aime bien.

le narghuilet                                                                 le repas

Les sandwiches Golzeme, super et un golzeme au chocolat ;

Bonne soirée ;

Publié à 20:26, le 31/05/2010, Pamukkale

les travertins de Pamukkale

30 mai : nous nous apprêtons à partir quand soudain, 2 jeunes cyclistes viennent nous saluer ; il s'agit d'un couple de la région parisienne, Marie et Jean-Marc qui sont partis depuis le 1er mars pour un voyage de 2 ans, ils rejoignent le Japon via la route de la soie etc...

En réalité, Jean-Marc est « Valmondois », son pseudo sur le forum : voyage forum ; comme le monde est petit car effectivement, il me connaît sous le pseudo de « coulonneux42 » ; le patron du camping nous paie le thé et on discute à bâtons rompus sur leur voyage à vélo !!!

Ils partent vers Goreme et nous partons dans l'autre sens vers Pamukkale. Dommage qu'ils ont dormi dans le camping voisin moins bien que le nôtre et surtout, hier soir, on aurait pu discuter !!! On les suivra sur leur site : http://www.notreechappeebelle.over-blog.com/ .

Nos échanges d'impression sur la Turquie sont positives, les voilà partis pour la Cappadoce. Bon courage à eux, la route est longue.

le Salda camping

La route vers Pamukkale est charmante, toujours le soleil, mais une chaleur torride.

Denizli

Nous arrivons à Pamukkale où nous sommes assaillis par les rabatteurs et nous choisissons « le camping hôtel dolphin yunus » qui nous paraît très bien : ombre, plat, eau, électricité, douche piscine toilette, c'est super.

Dolphin hôtel Yunus                                le thé à l'arrivée au camping

Nous faisons une petite sieste, puis un plongeon dans la piscine et nous allons visiter le site avec ses travertins.

vue du site                                                les pieds dans l'eau calcaire pour les rhumatismes

les travertins                                                                 le mur de travertin

neige ou calcaire                                                          le jardin du site

Nous montons en haut du site en traversant sur les travertins ; nous marchons pieds nus sur la roche blanche où s'écoule l'eau à 36°. Cette eau est très concentrée en hydrocarbonate de calcium qui, au contact de l'oxygène de l'air fait précipiter le calcium tandis que le monoxide de carbone s'évapore(c'est ce que disent les documents touristiques).Mon grand frère Jeannot m'a repris, deux ions d'hydrogénocarbonate donnent un ion de carbonate de Calcium et une molécule d'eau et une de dioxyde de carbone. Ces écoulements d'eau de source chaude et concentrée en calcaire ont modelé, taraudé la montagne en une cascade de formes étranges, fossilisées, d'une blacheur éblouissante. Nous avons eu la chance de traverser avec un super soleil et de redescendre sous le soleil couchant, splendide, couleurs irréelles.

le théâtre                                                                 les ruines

une fresque                                                                      coucher de soleil

Pamukkale, c'est aussi le site antique de Hiérapolis, fondé en 190 avant JC. On y voit un très beau théâtre, un odéon, des ruines en cours de restauration.

le soir au retour

Le retour est séduisant, mais on a mal sous la place des pieds qui est devenue tendre avec le contact de l'eau.

Petit rosé pour se remettre de la fatigue de la journée avant un gros dodo réparateur.

Publié à 16:41, le 30/05/2010, Pamukkale

«  Novembre 2017  »
20212223242526

accueil

points GPS de campings et bivouacs
le retour par l'Italie
retour par la Grèce