la TURQUIE en 2010 en camping-car

visite de Topkapi

chambre Harem                                                reine mère

5 mai visite Istambul Topkapi

Ce matin nous partons à pied vers le palais de Topkapi. Nous traversons un parc très joli où des cigognes ont fait leur nid, elles remplacent les corbeaux. Des statues de lion décorent le chemin, des écoliers nous abordent et essaient de communiquer en anglais, ils sont très gentils, et les photos fusent de toute part. Nous arrivons à proximité du palais où nous retrouvons Marcel qui est venu en taxi, il est entouré de scolaires qui veulent être pris en photo avec nous.

Nous visitons le palais en commençant par le pavillon des audiences, puis la salle des miniatures et des portraits, les salles des trésors, beaucoup de richesse, des armures, casques, carquois incrustés de nacre et d'ivoire, trône plaqué or, incrusté de pierres précieuses, jade, émeraude, bagues, aigrettes, le célèbre diamant »Kasikçi, 86 carats entouré de 49 énormes brillants. Pas de visite des cuisines et porcelaine pour cause de travaux ;

Nous visitons ensuite le salon de la félicité, avec les reliques précieuses du monde islamique, on y trouve le manteau de Mahomet dans un reliquaire, l'une de ses dents, une empreinte de son pied ; nous allons ensuite manger à la cafétéria où bien sûr, on se fait allumer, 79 liras pour 2, et pas grand-chose dans l'assiette, mais Monique avait tellement faim !!! elle a mangé une grosse part de gâteau au chocolat.

Ensuite nous visitons le Harem, qui vaut la peine malgré une entrée supplémentaire de 15 liras par personne ; autant il y avait une foule lors de la visite du palais avec de nombreux groupes internationaux,  et des scolaires en costume, bleu marine ou rouge (voir photos), autant au harem, c'était très calme et nous avons pu voir l'ensemble des appartements du sultan, de la reine mère, les chambres des favorites, le dortoir des autres femmes, les cellules des eunuques, les salles de bain, il y avait 300 pièces dont 46 toilettes, 8 bains, 4 cuisines, 2 mosquées, 6 celliers, 1 piscine et l'infirmerie ; 1000 femmes y vivaient, dont la reine mère, les 4 à 8 favorites puis les parentes, domestiques, nourrices etc...aucun homme n'avait le droit d'y pénétrer. Belles décorations dans les salons et faïence, murs extérieurs du harem et des bâtiments du palais de toute beauté, comme les zelliges au Maroc, très décorés en bleu.

Après cette visite très intéressante et différente des visites européennes, nous allons manger une bonne classe préparée par un jeune qui fait le clown en la préparant.

Retour au camping car, petite sieste pour moi et Monique lit, écrit, se détend, puis Claire Monique et moi allons jusqu'au précédent parking pour voir la fête : il s'agit de la fête traditionnelle du printemps alliée cette année à Istambul, capitale mondiale de la culture. Nous ne serons pas déçus, un monde fou, peut-être plus de 20 000 personnes, des stands partout, devant les estrades où jouent les musiciens, impossible de bouger et çà danse de tous les côtés dans un bruit assourdissant ; de nombreuses animations, et surtout une surconsommation d'alcool, des bières et des bouteilles de vin ;il y a une excellente ambiance, quelques ambulances, la croix rouge, enfin, tout est prévu car dans les heures qui vont suivre, je pense que çà va être dur pour certains. Après un tour de toutes les attractions, nous rentrons avec beaucoup de difficultés pour nous frayer un chemin à travers cette foule immense ; on n'a pas du tout l'impression d'être dans un pays musulman.

Récit vu par Monique :

Démarrage à 10h pour la visite du palais Topkapi ; on traverse un grand parc ombragé, avec des statues de lion. Il y a également des parterres de tulipe, fleur originaire du pays et qui aurait été ensuite cultivée en Hollande. Nous arrivons sur une petite rue montante, je visite un atelier de peinture, bien ! je regarde des œuvres au fusain sur du papyrus (30/40) et d'autres colorées, sur la ville(100 liras pièce), soit 50 euros.

Nous arrivons devant le palais, Marcel nous attend entouré d'enfants et la visite commence : beaucoup de groupes (scolaires et adultes internationaux). Je remarque que les élèves sont en costume, bleu marine ou rouge ; visite des salles des trésors, salle des circoncisions, on n'a pas pu voir la salle des porcelaines européennes, ni les cuisines qui sont en travaux. Salles d'anciens hammams convertis en salles d'exposition de vêtements impériaux. Nous allons manger dans le self sur place, je mange une grosse part de gâteau au chocolat...cette visite a duré 4h. Retour pédestre au camping car, André fait une sieste, moi je vais me rincer les pieds à l'eau froide, un peu de lecture avant d'aller à la fête sur l'autre parking.

Sur le bord de la plage, il y a de plus en plus de piétons, à croire que tout Istambul s'est donné rendez-vous à la fête de printemps. Déjà, à 800m de l'entrée, des marchands ambulants vous proposent des bières, eau, cacahuètes etc. nous arrivons sur l'esplanade, ALORS !!! Je suis aux anges !!!! Un grand arbre tout enrubanné, plus 4 arbustes.... Plein de petits billets, messages de couleur....musique...bonhommes drôles etc... voir photos, restaurants de plein air, énormément de monde. Des jeunes chantent, rient, dansent, ils sont heureux, nous aussi, il y a la télé, la police et une centaine de WC mobiles avec chacun une file d'attente !!! sur les remparts, projections en couleur et ombres chinoises (les photos ne donnent rien) ;

Nous sommes rentrés dans la cohue, mais très contents de notre soirée.

Topkapi

Monique au Harem

porte                                                            des élèves heureux

les tulipes                                       le marchand de glace

ci-dessous la fête de printemps

Publié à 17:04, le 5/05/2010, Istanbul

visite d'Istambul

4 mai 2010 : visite d'Istambul

Ce matin, après maintes discussions concernant la fête sur le parking, nous décidons de partir vers 15h pour éviter tout problème car le parking va être envahi par les stands et du monde.

Nous rencontrons la famille Théliot, qui sont occupés à faire l'école aux deux garçons. Nous discutons avec eux, ils sont très sympathiques et heureux de leur voyage, ils sont partis depuis 9 mois et dans 2 mois seront de retour après un beau voyage. Nous faisons quelques photos avant de partir en ville.

Nous allons visiter d'abord la Mosquée bleue, belle visite, on se déchausse, chaussures dans un sac plastic à disposition, mais je trouve que les cathédrales européennes sont beaucoup plus jolies, je suis déçu ;  puis nous visitons la basilique Sainte Sophie qui fut construite en 537 et fut longtemps le plus grand monument religieux de la chrétienté ; 10000 ouvriers y travaillèrent durant 5 ans, 10 moi et 10 jours ; elle coûta une fortune ; le 29 mai 1453, après la chute de Constantinople, le sultan Mehmet II transformait la basilique en mosquée. Entrée : 20 lira. Visite intéressante. Nous passons devant l'hippodrome avec ses deux obélisques. Avant d'aller manger, nous visitons la citerne basilique avec ses 336 colonnes hautes de 8 m, sa capacité de 80 000 m3, avec deux colonnes sur lesquelles on trouve des sculptures de têtes de méduses servant à détourner les influences maléfiques ; l'une des têtes est inversée.

Après manger, nous allons voir la Petite Sainte Sophie, église byzantine du VIème siècle, puis convertie en mosquée au XVIème siècle;

Sur le chemin, un petit parc avec des équipements où vous pouvez faire du sport, jambes, bras etc ; nous retournons ensuite au camping car que nous emmenons sur l'autre parking face au port, calme et agréable ;

Nous allons visiter le bazar égyptien, Misir Carsisi, c'est en réalité un immense souk, avec le marché aux épices, le marché aux oiseaux, aux plantes, aux poissons, même des chiens et dans toutes les rues autour, de nombreuses boutiques qui vendent de tout, très colorés : habits, assiettes, poteries, narghilé, artisanat en général.

Nous revenons au camping car où nous retrouvons les voyageurs pour la Mongolie, très sympathiques.

Récit vu par Monique, façon différente de raconter la journée :

Très belle journée, à pied, nous allons découvrir la Mosquée Bleue, très décorée, grandes vitres, tapis au sol (une fortune), il fallait se déchausser à l'entrée ; gare à celui qui marche chaussé sur le tapis !!! il n'entrerait pas ; puis nous allons visiter Ste Sophie, si vantée, mais j'ai été déçue ; je m'imaginais quelque chose de grandiose, et bien ce fut une pauvre église toute sale, dépourvue d'entretien qui m'a ouvert sa porte !

Heureusement, il y a une galerie avec des photos géantes exposées, j'ai pu ainsi me rendre compte de sa beauté passée.

Nous avons mangé ensuite dans un gentil restaurant des plats turcs ; pour moi, une aubergine farcie de lentilles avec dessus une décoration : tomate, piment, frites, plus un petit gâteau typique et une bière ; André, aubergine, purée poulet et les frites avec moi ainsi que les petits gâteaux et la bière.  35 lira pour nous deux, soit 18 euros.

Ensuite, nous nous retrouvons dans la petite Ste Sophie, alors là, le régal des yeux et l'histoire puisqu'il y avait un guide avec un groupe de français et j'ai tendu l'oreille...

Ce bâtiment, mosquée, était bleu et beige (voir photo) ;

Après le déplacement du camping car, nous retournons en ville, nous traversons la quatre voies sur un passage piéton aérien prévu à cet effet. On aperçoit le côté asiatique séparé du côté européen par un pont. Il y a beaucoup de bateaux, beaucoup de monde et des mouettes ;

Nous allons au bazar égyptien, un souk ; j'y vois de belles assiettes !! ce sera mon prochain achat. Retour au CC, gros dodo, cette nuit un oiseau est venu marcher sur le toit du CC, ce qui nous a réveillés.

Demain, suite des visites.

à table                                                                              la mosquée bleue

la mosquée bleue                                                              les épices

le poisson                                                                    les fruits

Miou tisse                                             plafond mosquée bleue

l'hippodrome                                                   le port

Ste Sophie                                                    petite Ste Sophie

le vendeur de maïs                                                    marché aux épices

avant la prière

Publié à 18:02, le 4/05/2010, Istanbul

Alexandroupoli vers Istambul

arrivée en turquie                                                        le bled de notre présidentééééééééé???

3 mai 2010 : Alexandroupoli vers Istambul

Après les vidanges et le plein d'eau, en route pour Istambul.

Le plein de gas oil à 1euro 22, ce sera 1euro50 en Turquie. Marcel prend la tête avec son GPS qui nous emmènera sans problème au parking prévu. En cours de route de nombreux cultivateurs avec des petits tracteurs, des champs de moutarde jaune à n'en plus finir et des haies de genêts le long des routes. Nous arrivons vers 17h à Istambul et il nous faudra une heure pour atteindre le parking suite à une circulation intense et surtout parce que le tom tom nous fait passer en centre ville. Parking agréable, mais beaucoup de chats et chiens errants et demain il faudra quitter à cause de la fête qui s'y prépare.

Nous rencontrons la famille Théliot : Elise, Eric, Théo et Elliot qui viennent de faire 30000km en camping car, Inde Népal etc.. et que je suivais sur leur site. Ils sont partis en ville et demain nous discuterons avec eux.

Le couple qui part en Mongolie en fourgon aménagé est là également et le soir nous osrtons les tables pour un petit apéro convivial.

Je ne capte plus les chaînes françaises !!!

Demain visite d'Istambul.

la famille Théliot: super famille qui vient de faire un périble extra

en Turquie                                                               les marais salants

la moutarde                                                                    la turquie

les  taxis                                                          les bateaux attendent pour passer le détroit de Bosphore

le Réconfort

Publié à 22:59, le 3/05/2010, Istanbul

«  Novembre 2017  »
20212223242526

accueil

points GPS de campings et bivouacs
le retour par l'Italie
retour par la Grèce