la TURQUIE en 2010 en camping-car

visite des sites Hattusas

10 mai 2010:site Hattusasa : Bogazkale

Ce matin, 10h comme promis, nous allons visiter le grand site Hattusas où 6 km de remparts entourent la cité ; Le décor du site est lunaire. Claire, Monique et moi feront la moitié en CC et le reste à pied accompagnés de Kalid, notre guide d'un jour qui a proposé de nous aider gratuitement, il comprend le français et parle parfaitement l'anglais ; il travaille paraît-il comme archéologue ici. La visite est très sympa, mais il nous emmènera ensuite avec notre accord au magasin de tapis où Marcel achètera un tapis 150euros avec un début à 210. Nous aurons le thé aussi. Ce site a d'abord été habité par les Hattis qui y vivaient 3000 ans AvJC, puis sont arrivés les Hittites en 2000 AvJC et on verra beaucoup de sculptures de divinités, celles-ci étaient de l'ordre de 1000  !!!! le plus important est Teshup, dieu de l'orage. Il était roi du Ciel, mais c'est sa femme Hépat reine du Ciel et de la Terre qui dirigeait les rois.

Nous visitons la porte des lions, Yerkapi, un couloir souterrain sous la porte des sphynx ; dessus se trouve une pyramide L :250m, largeur :75m et 15 m de hauteur ; au-dessus de celle-ci, les prêtres et les rois procédaient aux cérémonies rituelles. La porte des rois, Büyükkale, le cœur de la ville où les rois ont habité pendant des siècles. Le temple 1, le plus grand et le mieux conservé de tous les monuments hittites mis au jour. La salle de l'entrée au paradis, le mur phrygien, la pierre verte offerte par Ramsès II.

Visite excellente grâce aussi aux explications de Kalid, pause aux tapis, repas, puis après une petite sieste, nous visitons le deuxième site plus petit, à 900m du camping, Yazilikaya; un sanctuaire rupestre avec de magnifiques reliefs. Portraits de dieu, roi et guerriers.

Bien sûr Monique photographie oiseau et fleurs.

Le panorama vu du site est verdoyant calme et reposant, vue très lointaine sur les monts.

Demain, en route pour Goreme.

entrée                                                                    salle de l'entrée au paradis

escalier vers le tunnel                                                        sortie du tunnel

les amphores                                                      porte des lions

le site                                                                                    la cueillette des plantes pour parfun yaourt et colorer la laine

sphynx au musée                              le petit site

un oiseau d'ici                                                         le roi

hiéroglyphes                                                         chez Mehmet

Publié à 18:07, le 10/05/2010, Boğazkale

«  Novembre 2017  »
20212223242526

accueil

points GPS de campings et bivouacs
le retour par l'Italie
retour par la Grèce