la TURQUIE en 2010 en camping-car

séjour à Héraklée

2 et 3 juin Héraklée

Nous partons de Aphrodisias vers 9h, il fait une chaleur étouffante et comme nous avons du mal à trouver un coin d'ombre pour manger, nous allons jusqu'à Héraclée, soit 210 km et nous arrivons vers 14 h pour y manger. C'est un camping restaurant pension à l'entrée du village avec un terrain, ou plutôt un pré de 3 ha où nous pouvons garer les campings cars. 2 français sont déjà installés, un couple de bretons du 22 sympa et un couple du 27. Ce dernier n'apprécie pas que nous nous installions à quelques mètres de lui, là où il reste un coin d'ombre !! il aurait préféré qu'on s'installe en plein milieu du pré au soleil sur un terrain un peu marécageux !!!! no comment. Ce sont les aléas, rares quand même.

le lac Bafa  coucher de soleil

première rencontre avec le lézard, puis la tortue

Le terrain se trouve devant le lac Bafa, il y a une petite plage et des rochers. Sur les rochers à 100 m environ dans le lac, des oiseaux sont perchés, des cormorans ?

Après une petite sieste, nous allons visiter le village dont les maisons sont construites dans les ruines. Devant plusieurs maisons, les femmes sont assises et nous proposent leur travail, colliers, bracelets, chaussons, napperons etc ; nous devons faire attention de ne pas marcher dans la bouse de vache car le village est très agricole, beaucoup de vaches, d'ânes et les vaches vont au pré en bas et traversent le village par la rue principale pour retourner à l'étable. Le village est tout en montée, sentier rocheux, puis route montante.

la barque de pêche                                             le village   piracini

Nous jetons notre dévolu sur Mélissa qui nous propose le thé, elle n'est pas la seule, une autre jeune femme s'est dévoilée pour que je la filme et nous invite à prendre le thé, mais je n'ai pas filmé et elle nous a suivis. Nous rentrons chez Mélissa, une petite maison en haut du village près de la mosquée ; un débarras, une entrée avec un lavabo, à gauche un petit salon où je pense qu'elle dort et range ses affaires et derrière, une toute petite pièce qui lui sert de cuisine, c'est d'ailleurs là qu'elle prépare le thé. Elle fait infuser le thé, ensuite elle le filtre pour le verser dans les verres, puis elle dilue avec l'eau chaude. Elle nous explique photos à l'appui, qu'elle a perdu son mari il y a un an, et qu'elle est seule, ses 3 enfants sont partis travailler en ville.

Mélissa prépare le thé et sort tout son attirail

Pendant la préparation du thé, elle sort tout son attirail, comme on s'y attendait.

Bracelets, colliers, chaussons, napperons, nous achèterons colliers, bracelets et chaussons en négociant ; elle nous avouera dans son langage « international », oui 15 liras c'est trop, ok pour 10 liras. Elle n'oublie pas de nous expliquer que c'est 10h de travail pour ses chaussons et que çà lui use la vue. Elle est très gentille et avant de partir, elle nous offrira chacun une bouteille d'huile d'olive de sa préparation. Il y a aussi la séance photo, photos que Marcel développera le lendemain matin et que nous lui porterons. Comme elle n'était pas là, Monique glisse les photos sous la porte, mais nous la rencontrons au retour, elle revient du jardin et nous offre chacun un concombre.

Le lendemain, il fait moins chaud, nous ne nous baignerons pas, repos, lecture avec quelques compagnons dont, les vaches, les deux chiens, les poules et les coqs sans oublier les poussins, les lézards, les tortues et les oiseaux sur le lac.

la forteresse byzantine

Vers 17 h, nous allons visiter la forteresse byzantine qui se trouve à proximité, en ruine, mais celles-ci sont très jolies. Nous visiterons aussi les tombes autour et dans le lac. Ces tombes sont creusées à même la pierre. Nous devons crapahuter pour nous balader sur tout le site. C'est dommage que cet endroit n'est pas restauré, comme beaucoup d'autres lieux d'ailleurs car cela attirerait certainement des touristes, l'endroit vaut franchement le coup ; nous avons de la chance, nous avons visité pas mal de lieux super et très peu fréquentés, donc pas dérangés par les groupes comme à Goréme, Aspendos, les chimères etc.

la forteresse                                                                   les tombes

les tombes dans le lac

Ce soir, lecture à nouveau, puis après avoir sélectionné les photos, c'est au dodo.

Demain, nous allons à Selçuk et nous aurons peut-être internet pour mettre à jour le blog !!!

Publié à 11:27, le 2/06/2010, Aydin

«  Novembre 2017  »
20212223242526

accueil

points GPS de campings et bivouacs
le retour par l'Italie
retour par la Grèce