la TURQUIE en 2010 en camping-car

visite d'Avanos et de la vallée des pigeonniers

13 mai 2010 : Goréme visite de Avanos et de la vallée des pigeons

Avanos est un village de 12000 habitants coincé entre le fleuve rouge(le Kizilirmak, le plus long fleuve de Turquie) et la colline. Le villa ge est construit au-dessus d'une ville souterraine.

Avanos est très francophone, 500 familles françaises y vivent et est jumelé avec Nuits-saint-Georges. Les maisons et les magasins sont semi troglodytiques ornés de beaux frontons sculptés. Lorsque vous entrez dans un magasin, vous passez par plusieurs salles en descendant comme dans une cave ; Avanos est la ville des poteries et un potier nous a fait une démonstration en faisant tourner son tour avec les pieds, Monique aussi d'ailleurs et son œuvre est en train de sécher au soleil, on passera la rechercher l'année prochaine lol ;

Les habitants et commerçants sont très accueillants et sur la place principale, la statue d'un potier et des femmes tisserandes. Nous visitons également un beau magasin de tapis, mais nous ne nous laisserons pas tenter, une autre fois peut-être.

J'en profite pour acheter des pastilles à sucer car j'ai un début d'angine.

la place d'Avanos

Avanos                                      tapis de soie

L'après-midi, nous allons visiter la vallée aux pigeons, décors époustouflants, comme à Goréme. Beaucoup de pigeons, mais surtout des pigeons des villes et vous pouvez les nourrir avec une gamelle de blé(0,50 lira), les visiteurs sont impressionnés par les pigeons, mais ce qui est beau, c'est le paysage, ces roches et tous ces pigeonniers, une vallée fantastique.

En Cappadoce, le meilleur engrais était constitué par la fiente de pigeons qui était ramassée une fois l'an ; la fortune d'une famille se calculait au nombre et à l'importance de ses pigeonniers. Sous l'empire Ottoman, c'était une véritable industrie.

Les paysans de Cappadoce pensent que les pigeons sont les seuls oiseaux à distinguer les couleurs et c'est pour cela qu'ils ornaient l'entrée des pigeonniers avec des dessins polychromes dont la peinture était préparée à partir de plantes, d'arbres et de terre et se conserve très bien.

Publié à 22:05, le 13/05/2010, Avanos

«  Novembre 2017  »
20212223242526

accueil

points GPS de campings et bivouacs
le retour par l'Italie
retour par la Grèce